«Conductueurs»…

  • Christine Zaugg, rédactrice en chef adjointe

    Christine Zaugg, rédactrice en chef adjointe

Ils ont 18, 19, 20 et 23 ans. Depuis la semaine dernière, ils croupissent dans une cellule de Champ-Dollon. Que leur reproche la Justice? D’avoir volé? Agressé? Consommé ou vendu des drogues? Non. D’avoir tué un piéton et grièvement blessé un autre avec leurs… bolides tunés (lire en page 4). Des grosses cylindrées avec lesquelles ils auraient «joué à qui roule le plus vite en ville». C’est ce que devra démontrer la Justice. Déjà, des témoins les montrent du doigt pour avoir fait une course d’enfer en faisant vrombir leur moteur à très haute vitesse.

Ainsi, aujourd’hui, ces frimeurs sont aux yeux de la Justice des meurtriers potentiels. Leurs armes? Une «BMW», une «Subaru» dernier cri.

Le procureur chargé du dossier a sorti la grosse artillerie. Ces jeunes des Charmilles et des Avanchets sont accusés de meurtre, passagers y compris. Une première dans les annales genevoises.

La différence avec une infraction pour homicide par négligence? Les prévenus risquent au moins cinq ans de prison. Exit donc le sursis généralement prononcé dans des rodéos mortels.

C’est désormais le prix à payer pour les «conductueurs» irresponsables.