Devenir scooter friendly

  • Giancarlo Mariani - Rédacteur en chef

    Giancarlo Mariani - Rédacteur en chef

Le Touring Club Suisse (page 3) lance un pavé dans la mare. Pour faire court, la plus importante association du canton invite les motards et scootéristes verbalisés sur certaines places vélo à contester leur amende! En jeu? La création immédiate de nouvelles cases de stationnement pour les deux-roues motorisés.

Pour mémoire, cette catégorie de véhicules a bondi de près de 40% ces 10 dernières années. Les immatriculations dépassent aujourd'hui la barre des 50'000. Et tout cela sans que le moindre expert en (im)mobilité, champion du transfert modal (terme que personne ne comprend) et du désengorgement, n'ait anticipé concrètement cette marée de deux-roues. Résultat, il devient aujourd'hui quasiment impossible pour un scootériste ou un motard de se parquer correctement au centre-ville. Pire, au lieu d'admettre qu'ils n'ont pas su répondre à une situation d'urgence, les autorités s'apprêtent à durcir le ton. Il faut dire que les beaux jours arrivent et que la cohabitation déjà tendue entre piétons, skateurs, cyclistes, motards, automobilistes et autres usagers des transports en communs va encore se dégrader. Reste que les autorités ne peuvent pas continuer à se défausser sur des citoyens qui ne demandent qu'à respecter l'ordre établi mais ne peuvent pas le faire faute d'infrastructures. Ils en ont ras-le-bol d'être des boucs émissaires faciles. La sonnette d'alarme est tirée. Pour le bien de tous, il est urgent que la République devienne scooter friendly. Faute de quoi, la fronde menée par le TCS risque bien de n'être que la première d'une très longue série.