La «Policegraben»

Ah! Le Canton, la Ville, leurs rivalités, leurs paradoxes...
Il y a moins d'un an, Isabel Rochat, conseillère d'Etat en charge de la police, évoquait ses rêves de fusion avec la police municipale. Elle brandissait fièrement cette solution rapide pour combler le manque d'effectifs au sein de la police cantonale en crise.
On se souvient du tollé que cette proposition avait déclenché dans les communes. Et plus particulièrement à la Ville de Genève, où Pierre Maudet était fermement décidé à ne pas renoncer aux agents municipaux pour lesquels il avait si durement œuvré.

Seulement voilà: l'ancien maire de la Ville vient de reprendre la police cantonale en main.Ironie de l'histoire, aujourd'hui, la situation du Département de la sécurité n'a guère changé. Quelque 200 gendarmes manquent toujours à l'appel dans les rues genevoises. C'est donc d'un département toujours aussi dégarni en personnel que Pierre Maudet hérite. Nécessité faisant loi, va-t-il retourner sa veste en fusionnant les deux polices, mettant ainsi un terme à la «Policegraben» qui existe entre le Canton et la Ville? Rien n'est moins sûr. Quelle que soit sa décision, le retour de vacances risque d'être dur pour le benjamin du Gouvernement.