La vie en rose

  • dr

    dr

A peine le temps de ranger le sapin de Noël et les décorations qui vont avec, de finir les restes de la dinde et voilà qu’il faut repartir en cavale! La Saint-Valentin arrive, avec cette question qui nous taraude tous: comment vais-je prouver à mon amour que je l’aime?

Car soyons honnêtes! Qu’on s’insurge... ou pas... contre cette fête «imposée», on peut se laisser facilement happer par le pseudo-romantisme qui l’entoure et, à moins d’être solide comme un roc – certain(e)s diront totalement insensible –, on finit peu ou prou par succomber à cette «journée de l’amour» durant laquelle on voit la vie en rose et les roses en rouge.

Une vieille histoire qui remonterait au Moyen Age! Peu importe dans le fond. Car qu’on le veuille ou non, l’idée a fait son chemin. Et elle s’adapte à son temps. A l’ère du selfie où la banalité du quotidien s’épanche sur les réseaux sociaux, Internet serait ainsi devenu l’incontournable lieu des rencontres amoureuses. Avec son lot de déconvenues comme de réussites (lire ci-contre). Mais perpétuant à sa manière cette tradition... toute l’année!

Alors, au-delà d’un doux rituel où le fric se transforme en une bague en or 24-carats, une boîte de chocolats en forme de cœur ou des échanges plus ou moins salaces sur Tinder, prenons peut-être la Saint-Valentin simplement pour ce qu’elle est aussi: l’occasion, comme le dit le sociologue Jean- Claude Kaufmann, de «redynamiser la logique d’expression amoureuse». Au-delà de toutes les époques et de tous les vecteurs...