Les Suisses aiment jouer à cash-cash

  • Fabio Bonavita

    Fabio Bonavita

TENDANCE • Rose, bleu, vert, violet, jaune, peu importe la couleur, les Suisses aiment tâter du billet. A l’heure où l’on vient de dévoiler la nouvelle coupure de 20 francs, une information parue dans le Blick laisse pantois. Il n’y a jamais eu autant d’argent liquide dans notre pays: 35 milliards en 2007, 80 milliards aujourd’hui. En moyenne, chaque Genevois possède 9300 francs sous son matelas. Un record mondial. Car la tendance est inverse.

En Suède, où moins de 20% des achats se font en liquide, on se dirige vers la fin du cash à l’horizon 2030. Une aubaine pour le gouvernement, comprendre le fisc, car la mort du cash permettrait de limiter le blanchiment d’argent, le travail au noir et autre fraude fiscale. Finis les échanges de main à main et autres braquages, une révolution qui aurait des conséquences positives importantes. Et qui est aussi parfaitement logique. On serait bien inspiré d’aller même au-delà.

A Seattle, le géant Amazon teste actuellement un concept store sans passage à la caisse. Quand l’on rentre dans un Amazon Go, le smartphone fait office de porte-monnaie. On fait ses emplettes, on ressort et le montant des achats est directement déduit de son compte en banque. Les avantages? Aucune file d’attente et donc une expérience client fluidifiée. Selon The Wall Street Journal, 2000 supérettes Amazon Go pourraient bientôt voir le jour aux Etats-Unis. Pendant ce temps, en Suisse, on continue de jalousement compter les espèces sonnantes et trébuchantes. Dans une société qui devient de plus en plus technologique, il conviendrait plutôt d’anticiper les grands changements à venir. Et de mettre un terme à ce petit jeu de cash-cash clairement désuet…