De belles volailles pour régaler vos convives

Il n’y a pas que la dinde aux marrons! A Noël ou Nouvel An, caille, pintade et poulet prennent une place toujours plus importante sur les tables. Grâce à des recettes qui permettent de les sublimer.

  • Savoureuse et peu calorique, la pintade est une volaille idéale pour les Fêtes.

    Savoureuse et peu calorique, la pintade est une volaille idéale pour les Fêtes. PXHERE

Pour un vrai délice de chef avec caille, pintade et poulet, faites preuve d’un brin de créativité. Car les recettes gourmandes ne manquent pas. On peut, par exemple, opter pour un beau poulet fermier à l’orange et au miel, une poularde foie gras et chocolat, des cailles rôties au gingembre ou encore un coq au vin agrémenté de champignons.

Si vous souhaitez renouveler le menu des fêtes de fin d’année, la pintade peut également représenter une excellente alternative. Cette volaille à la chair délicate et savoureuse est une viande blanche moelleuse et juteuse qui apprécie tous les types de cuisson. Entière, elle peut être rôtie au four ou à la cocotte. Découpée en morceaux, elle se savoure braisée ou sautée, simplement grillée sur la cheminée, poêlée ou longuement mijotée. La farce ne doit pas être négligée car elle a pour vocation de parfumer la chair de la volaille tout en conservant son côté moelleux. On peut la préparer avec de la viande (lard ou bœuf idéalement) et des légumes. Pour un mélange sucré salé, le pain d’épices fera l’affaire. A vos fourneaux!