Des saveurs originales pour une Saint-Valentin réussie

GASTRONOMIE • La fête des amoureux approche à grands pas. Une belle occasion de faire plaisir à l’être aimé en se mettant aux fourneaux.

  • Les recettes les plus simples sont souvent les plus réussies. PIXABAY

    Les recettes les plus simples sont souvent les plus réussies. PIXABAY

Pour la Saint-Valentin, il y a ceux qui invitent son amoureuse ou son amoureux au restaurant, et ils ont bien raison. Et les autres qui préfèrent s’armer de leur tablier pour lui concocter un menu des plus délicieux. Et sans être un cordon bleu, il est possible de réaliser des prouesses en faisant appel à des produits simples.

Un exemple? Des ravioles grillées farcies de volaille et de citronnelle pour l’entrée, servies avec une sauce à base de miel de soja et de gingembre. Les fameux gyoza! Dans un autre registre les croustillants de Saint-Jacques au basilic enfermés dans une feuille de brick croustillante, le tout accompagné d’une sauce vierge, sauront ravir les papilles les plus exigeantes.

Côté plat principal, une belle lotte à l’armoricaine, un grand classique de la cuisine française, peut se révéler une excellente idée. Un conseil, dresser le poisson dans une assiette creuse avec deux langoustines, puis ajouter la sauce américaine. Terminer en parsemant le tout d’herbes fraîches et de piment d’Espelette.

Un peu d’exotisme

Ceux qui préfèrent davantage d’exotisme pourront opter pour un curry vert de gambas au chou chinois accompagné de citron vert et d’herbes fraîches. Attention, car la cuisson des gambas doit être très courte sinon elles deviennent cotonneuses. Diminuez ou augmentez la quantité de pâte de curry selon l’intensité souhaitée. Les carnivores choisiront pour leur part un magret de canard rôti et laqué au miel épicé avec sa purée au pistou de roquette.

Enfin, un menu ne saurait être complet sans un dessert. Et le tiramisu colle parfaitement à l’esprit de la Saint-Valentin. Pour le dressage de ce dessert indémodable, alterner une couche de biscuit imbibé au café et une couche de mousse mascarpone. Renouveler l’opération, puis terminer en saupoudrant le tiramisu de cacao en poudre ou de chocolat râpé. Autre possibilité, plus compliquée, le feuille à feuille de chocolat intense au piment avec caramel crémeux à la fleur de sel. Un délice!