Les crus premiums moteur de la croissance du marché

VIN • D’ici à 2022, le marché global affichera une croissance en volume de 2,15%. La tendance du «boire moins, mais mieux» se confirme.

  • Le vin rouge domine la consommation mondiale avec une part de marché à 55%. DR

    Le vin rouge domine la consommation mondiale avec une part de marché à 55%. DR

A l’échelle planétaire, le marché du vin représentera plus de 207 milliards de francs en 2022. C’est la conclusion de la dernière étude Vinexpo/IWSR consacrée aux vins et spiritueux. Cette dernière confirme également une autre tendance: la consommation augmente plus rapidement en valeur qu’en volume. Ce phénomène est particulièrement évident dans les pays d’Amérique et d’Asie-Pacifique.

Poussée en Chine

Si l’Europe domine toujours la consommation mondiale, en représentant respectivement 58% des volumes et 50% de la valeur, les progressions y sont très modérées. Les Etats-Unis continuent de consolider leur place de premier marché mondial du vin en valeur, avec un chiffre d’affaires de 34,8 milliards de dollars. La France se trouve au deuxième rang avec 16,7 milliards, suivie de près par la Chine à la troisième place avec 16,5 milliards. Cependant, l’an prochain, la Chine devrait dépasser la France et lui ravir la place de deuxième marché le plus important au monde en valeur.

D’ici à 2022, les vins premium, dont le prix se situe entre 10 et 20 francs, constitueront le principal moteur de la croissance en valeur des vins tranquilles et effervescents (+15% entre 2017 et 2022). Les Etats-Unis et la Chine feront office de fers de lance de cette tendance. Si le vin rouge domine la consommation mondiale avec une part de marché à 55%, cette représentativité devrait cependant décroître et passer sous la barre des 54% d’ici à 2022. Dans le même temps, la consommation de vin blanc, et en particulier de rosé, va progresser.

A noter enfin qu’en matière de spiritueux, autre sujet de l’étude Vinexpo/IWSR, la consommation globale augmentera légèrement ces trois prochaines années. Le recul de la vodka sera compensé par de fortes progressions enregistrées par le whisky, le gin et les spiritueux aromatisés.