Savoir dresser une magnifique table pour les Fêtes

Une très belle table fait partie des éléments incontournables des Fêtes. Il existe quelques règles de dressage afin de ne pas commettre d’impairs et donner envie à vos convives de partager un magnifique moment en famille ou entre amis.

  • Une belle table est essentielle pour un repas de Noël ou de Nouvel An. ©123rf/Purplequeue

Maîtriser l’art de dresser une table, cela s’apprend. Il y a d’abord les us et coutumes de base: on choisit une nappe d’une seule couleur, on plie les serviettes en quatre, on place les fourchettes à gauche et les couteaux à droite tout en veillant à bien aligner les verres. C’est déjà un bon début.

Pour franchir une étape supplémentaire, il convient de connaître les règles de dressage. Elles préconisent de placer le verre à eau à gauche, suivi du verre à vin rouge, puis du verre à vin blanc. Et le champagne me direz-vous? Eh bien, il doit être bu avant le repas, lors de l’arrivée des convives. Ou après, s’il s’agit de célébrer la nouvelle année par exemple.

L’importance des détails

D’autres règles sont à respecter car, c’est bien connu, le diable est souvent dans les détails. Un exemple? Il convient d’éviter les serviettes en papier. On les choisira plutôt en tissu afin de donner une impression de raffinement. Et on les placera sur l’assiette et non à côté sous la fourchette ou le couteau.

Concernant la vaisselle, on optera évidemment pour la plus belle, celle que l’on sort lors de grandes occasions. Avant de disposer les verres et assiettes, il est aussi important de bien vérifier leur propreté. Etant donné qu’elles sont rarement utilisées, mieux vaut les laver la veille du repas. Enfin, les bougies parfumées sur la table doivent être évitées car elles risquent de gâcher la bonne odeur des plats.