Un produit sur dix est bio

CONSOMMATION • Plus de 3 milliards de francs en 2018, c’est le chiffre d’affaires des denrées alimentaires bio en Suisse. Un nouveau record rendu possible par un changement d’habitude chez les consommateurs. Mais aussi par la multiplication des exploitations agricoles bio.

  • Des pommes munies

    Des pommes munies

Année après année, de plus en plus de consommateurs suisses se tournent vers le bio. En 2018, ils étaient 56% à déposer chaque jour ou plusieurs fois par semaine des produits issus de l’agriculture biologique dans leur panier de courses. La Suisse conforte ainsi sa première place au classement mondial avec une consommation de 360 francs de produits bio par habitant et par année. Ce montant était de 320 francs en 2017.
Ce qui réjouit Balz Strasser, le directeur de Bio Suisse: «Le chiffre d’affaires des denrées alimentaires bio a augmenté l’année passée de 13,3% en Suisse.» Comme en 2017, c’est la Suisse romande qui a le plus fortement progressé. Avec une part de marché de 9,9%, elle rejoint pratiquement la Suisse allemande, qui atteint pour la première fois 10%. Et la Suisse italienne a aussi progressé plus fortement que l’année précédente, atteignant une part de marché de 8,6%.

Fermes en augmentation

Les vingt-cinq ans de Naturaplan ont contribué à une année fulgurante de la Coop, dont le chiffre d’affaires des produits bio a atteint 1’394 millions de francs (+16,3 %). Dans le même temps, la Migros a réalisé un chiffre d’affaires de 990 millions (+11,4%). Coop et Migros ont de nouveau été porteuses de croissance en 2018 et réalisent trois quarts du chiffre d’affaires bio.

«Il est réjouissant que toujours plus de preneurs de licences mettent sur le marché des nouveaux produits Bourgeon ou «fassent bourgeonner» des produits actuels, ajoute Balz Strasser. Bio Suisse a ainsi pu saluer en 2018 son 1000e preneur de licence et atteint ainsi déjà l’objectif inscrit dans sa stratégie Avanti 2025.»

L’œuf en tête

Côté produits, tous les groupes ont gagné des parts de marché. Le champion reste l’œuf avec une part de marché de 27,6% (+9 %), suivi par le pain frais avec 25,3% (+16 %) et les légumes, salades et pommes de terre avec 21,8% (+10,2%). Une croissance du marché qui coïncide avec une multiplication des exploitations agricoles qui optent pour le bio. Fin 2018, il y avait 6719 fermes Bourgeon dans tout le pays, 370 s’y sont rajoutées au début 2019. L’agriculture bio représente désormais 15,4% de la surface agricole utile totale – pour la première fois 10% en plaine, presque 25% en montagne.