Vendanges: une année 2018 exceptionnelle

MILLÉSIME • Une météo favorable cette année laisse présager le meilleur pour les vignerons genevois, tant du point de vue quantitatif que qualitatif.

  • Grâce à une météo clémente, la production de vin devrait être excellente cette année. PIXABAY

    Grâce à une météo clémente, la production de vin devrait être excellente cette année. PIXABAY

L’an dernier, de fortes gelées nocturnes avaient causé de graves dommages au vignoble genevois. Entraînant une baisse anormale de la production. Mais le millésime 2018 s’annonce heureusement sous d’excellents auspices. Grâce à la météo favorable de ce printemps, mais aussi des fortes chaleurs de cet été, le tout arrosé d’un généreux ensoleillement.

Conséquence directe, la production devrait gagner en volume. Comme le confirme Jean-Marc Amez-Droz, directeur de Swiss Wine Promotion: «La récolte de cette année s’annonce excellente aussi bien qualitativement que quantitativement. Elle sera probablement au-dessus de la moyenne quinquennale, mais il faut se rappeler que les années 2013, 2014 et 2015 ont été relativement faibles et 2017 exceptionnellement faible.»

Eau suffisante

Comment expliquer ces conditions particulièrement bonnes? Le directeur a son idée: «La sortie des grappes a été bonne, la floraison s’est passée dans des conditions optimales assurant ainsi une quantité de raisin réjouissante. Les journées chaudes et sèches de l’été ont été favorables au maintien d’un état sanitaire des vignes excellent. Grâce aux importantes précipitations de l’hiver et du printemps, les réserves d’eau ont été suffisantes pour la vigne qui est capable d’aller chercher l’eau en profondeur. A part quelques vignes en terres légères et peu profondes, la vigne a peu souffert du manque d’eau.»

De bonnes nouvelles qui autorisent les vignerons genevois à espérer retrouver des niveaux de production leur permettant de mener à bien leur activité. Tout en ravissant les papilles des amateurs de vins de la région.