1er Août: Genevoises à l’honneur

ÉVÉNEMENT • Au parc La Grange, la fête nationale sera l’occasion de mettre en lumière les Genevoises ayant marqué l’histoire suisse. Entre tradition et modernité.

  • Cette année, les festivités questionneront la place des femmes dans la société. 123RF/OLENA KACHMAR

    Cette année, les festivités questionneront la place des femmes dans la société. 123RF/OLENA KACHMAR

Cette année, les festivités du 1er Août au parc La Grange proposeront des animations pour enfants, des activités familiales, des projections de courts-métrages, des concerts et des spectacles humoristiques. Mais la principale nouveauté sera la place accordée aux femmes. Et plus spécialement aux Genevoises qui ont marqué l’histoire helvétique. Comme le précise la maire de la Ville, Sandrine Salerno, la volonté est de «proposer des projets visant à déconstruire les stéréotypes de genre, questionner les modèles établis et faire bouger les lignes».

Habiller une gardienne

Qui se souvient que le Musée Rath doit son nom à une femme? Que seules cinq femmes ont été maires de Genève? La fête du 1er Août permettra ainsi de questionner la place de la gent féminine dans l’histoire du pays tout en partageant un moment patriotique. Dès 17h, une sculpture géante accueillera la population dans le parc de la rive gauche. Les jours précédant la fête nationale, le public sera invité à participer à la création de la robe de cette Gardienne, construction collective basée sur une idée originale de Karelle Ménine. Le jeudi 1er août, il sera possible de grimper jusqu’à sa tête afin de contempler la fête et le paysage alentour.

Sur inscription, des visites guidées des allées du parc La Grange rebaptisées avec des noms de femmes seront proposées par le projet 100Elles. Citons encore des ateliers de beatmaking destinés aux jeunes et donnés par l’association Helvetia Rockt. Et Sandrine Salerno de conclure: «Ce programme alléchant rappelle que notre pays puise sa richesse dans la diversité de ses habitants et que chacun contribue à faire de la Suisse un magnifique pays, quelle que soit son identité de genre, sa nationalité ou son orientation sexuelle.»

www.geneve.ch/1eraout