240'000 francs de bijoux volés en un éclair

CASSE • La bijouterie du centre commercial Planète-Charmilles a été cambriolée en pleine nuit la semaine dernière. Les malfrats courent toujours.

«Ce sont sans doute des professionnels. Regardez, ils n'ont volé que des montres de marques suisses très chères, des solitaires, et tout l'or! Nous venions de recevoir la nouvelle collection pour Noël!» Les patrons de la bijouterie Planète Or, située dans le centre commercial de Planète-Charmilles, sont sous le choc. Dans la nuit du jeudi 19 au 20 octobre, trois malfrats ont réussi à s'introduire dans le centre commercial avant de fracturer la porte d'entrée de la bijouterie. Ils sont repartis avec un joli butin estimé à 240'000 francs.

Filmés par videosurveillance

«D'après les caméras de surveillance, nous voyons qu'il y a trois hommes cagoulés et gantés, poursuit la patronne. En trois minutes, ils ont tout raflé! Du moins les bijoux de grande valeur! Ce qui me laisse penser que ce sont des professionnels qui avaient sans doute fait des repérages.»Dans le centre commercial, les langues se délient: «C'est inimaginable, ils sont rentrés du côté de la boulangerie de l'avenue d'Aïre en pleine nuit! s'exclame une employée. Ce sont effectivement des professionnels du cambriolage, tout était calculé pour voler très rapidement! Le casse a dû se produire entre 2 et 5 heures du matin, la police a été avertie par l'alarme de la bijouterie.»

Aucune arrestation

La police genevoise confirme ce cambriolage nocturne. «Nous n'avons pour l'heure procédé à aucune arrestation», relève Patrick Pulh. Pour sa part, le directeur du centre commercial souligne qu'il s'agit du premier casse en quinze ans et demi: «Les voleurs n'ont plus les mêmes techniques qu'à l'époque, raison pour laquelle nous renforçons désormais encore plus notre sécurité.»