Affaire Floyd, appel à manifester à Genève

  • DR

L’indignation suscitée par la mort de Georges Floyd, un Afro-américain de 46 ans asphyxié par un policier blanc aux Etats-Unis, rebondit à Genève. Sur les réseaux sociaux, un appel à rassemblement a été lancé pour ce mardi 9 juin à 18 heures devant le parc des Bastions. Déconfinement progressif oblige, les forces de l’ordre suivent avec attention la situation.

«En Suisse, les rassemblements allant jusqu'à 30 personnes sont autorisés», rappelle d’emblée Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police genevoise. Qui poursuit: «Cette limite sera remplacée, dès le 6 juin, par un plafond de 300 personnes. Il appartient aux organisateurs de prendre toutes les mesures pour se conformer à la loi. En cas de non-respect, la police sanctionnera», avertit le porte-parole. 

Reste à préciser si les forces de l’ordre craignent des incidents en marge de la manifestation dont l’appel a été relayé par des groupes extrémistes… «Chaque manifestation fait l'objet d'une analyse des risques et un dispositif adapté à ces risques est mis en œuvre», se borne à préciser Silvain Guillaume-Gentil. AU