«Ah! La belle Escalade» démodée!

TRADITION • Cette chanson patriotique est remplacée, dans certaines écoles, par un air célébrant la fraternité: Savoyards ou Genevois, on est chocolat…

  • Les participants à la traditionnelle Course de la Marmite rivalisent d'originalité.

    Les participants à la traditionnelle Course de la Marmite rivalisent d'originalité.

On croyait Ah! La belle Escalade indémodable. A tort! Dans certaines écoles, une chanson contemporaine est en passe de détrôner cette célèbre ritournelle de 1793, entonnée par des générations d'écoliers. Autres temps, autres mœurs. Et surtout autre refrain. Exit donc le «Savoyards, gard, gard» place à «Savoyards ou Genevois, on est chocolat!»«Nous avons choisi ce morceau pour notre fête de l'Escalade», confie un groupe d'enseignantes du primaire. «L'air est entraînant et les paroles célèbrent la fraternité, une valeur qu'il convient d'inculquer aux enfants.»

Libre choix

Composée en 2002, pour les 400 ans de l'Escalade, cette chanson met en relief la souffrance du petit peuple face aux décisions des princes belliqueux. «Quand les grands font la guerre, ce sont les pauvres gens et les petits enfants qui ont de la misère.» Rien à voir, donc, avec ces vaillants Genevois qui se battaient contre des «Savoyards furieux»!«Ce morceau fait partie d'un vaste répertoire de chants, que nous proposons aux enseignants via Le petit Bazar, notre site internet spécialisé. Ils choisissent ce qui leur plaît», relève Maximilien Ferrillo, responsable de l'éducation musicale au Service de la coordination pédagogique. On est chocolat n'est donc pas imposé. Juste suggéré. Contrairement à l'hymne national et au Cé qu'é laîno qui, eux, sont obligatoires. «Ce chant patriotique fait partie intégrante de notre culture. Nos enfants, qui seront demain des citoyens, se doivent de l'apprendre.» La Belle Escalade ne jouit pas du même prestige auprès du DIP (Département de l'instruction publique). Et ce, même si elle conte les mêmes événements.

Politiquement correct

A propos, qu'en pensent les principaux intéressés? Parmi les écoliers que nous avons sondés, les avis sont partagés. Les plus âgés préfèrent, et de loin, La Belle Escalade, qu'ils ont fredonnée dès la maternelle. Par contre, chez les plus jeunes, c'est la version chocolatée qui l'emporte. Un véritable plébiscite même, digne du top 50!Du côté de nos autorités, certains se féliciteront sans doute du succès de cette chanson pacifiste, qui ménage les susceptibilités de l'autre côté de la frontière. A l'heure du Grand Genève, le politiquement correct s'impose. «Savoyard ou Genevois, on est chocolat», c'est parfait! N'en déplaise à la «vieille au poing vigoureux» qui prit sa marmite sur le feu…