Archives de l'Etat civil noyées à Onex

INONDATIONS • Passeports, cartes d'identité et autres actes de mariage ont pris l'eau lors des intempéries du 19 juillet.

  • Le bâtiment de l'Office cantonal de la population à Onex a été inauguré en 2007.

    Le bâtiment de l'Office cantonal de la population à Onex a été inauguré en 2007.

Le bilan des intempéries du 19 juillet s'alourdit. En effet, des documents stockés dans les sous-sols de l'Office cantonal de la population (OCP) à Onex ont pris l'eau. Résultat des courses: de nombreux passeports, cartes d'identité, actes de mariage ou documents de naturalisation ont été noyés dans la cave du bâtiment de l'OCP à la route de Chancy! «Cela représente 110 caisses ou cinq palettes de documents mouillés», énumère Thierry Schmid, responsable technique au Département de la sécurité de l'Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires (OCPPAM).

Opération sauvetage

Est-ce à dire que tous ces documents officiels sont perdus? Non, rassurez-vous. Le Service de la protection des biens culturels de la Protection civile et les Archives de l'Etat sont immédiatement intervenus pour les sauver in extremis. De quelle manière? En les… congelant! «Les documents sinistrés ont été mis dans des entrepôts frigorifiques à Satigny, et une partie infime a été séchée sur place», poursuit Thierry Schmid. «La congélation permet de stopper les champignons qui poussent sur les documents détrempés ainsi que la moisissure, détaille pour sa part Pierre Flückiger, historien travaillant pour les archives de l'Etat. Nous avons fait appel à une entreprise pour lyophiliser les documents, c'est-à-dire pour éviter la prolifération de ces champignons.» Parallèlement, des déshumidificateurs ont été installés dans les caves de l'OCP.

Enquête

«Le jour de l'orage, l'eau est entrée par le garage et a inondé nos sous-sols, observe Patrice Marro, directeur adjoint de l'OCP. Or ces documents étaient stockés à même le sol…» Il précise encore que depuis ces intempéries, le Département de l'urbanisme a ouvert de son côté une enquête pour connaître les failles de ce bâtiment neuf, inauguré en 2007: «Des investigations sont en cours pour comprendre cette inondation», note-t-il.

Archives de 1965 touchées

ChZ • Les dégâts de ce terrible orage semblent avoir aussi touché d'autres services que ceux des passeports et de la naturalisation: «Tous les documents concernant les changements de nom et autres dossiers de ménages datant de 1965 sont trempés, confie un employé. Il y a également une partie de ceux du Service du commerce que nous archivons chez nous ainsi que tous les documents concernant les étrangers et les Confédérés…» Ce que confirme l'historien Pierre Flückiger: «Cela touche principalement plus d'une centaine de dossiers officiels, et pas n'importe lesquels, ce sont des papiers qui confèrent des droits… Il est donc nécessaire de les récupérer et la loi nous y oblige.»