Artisans et artistes ouvrent leurs ateliers aux Charmilles

PATRIMOINE • La zone industrielle (ZIC) revit grâce aux 80 locataires des lieux. Journée portes ouvertes le samedi 21 avril.

  • Divers projets d’aménagements sont à l’étude pour valoriser le site créé il y a plus d’un siècle. FRANCESCA DE COULON

    Divers projets d’aménagements sont à l’étude pour valoriser le site créé il y a plus d’un siècle. FRANCESCA DE COULON

L’art et l’artisanat retrouvent des couleurs aux Charmilles. Pour vous le prouver, l’association Alaazic organisera une journée portes ouvertes, le samedi 21 avril. «Il s’agit de la dernière friche industrielle en ville de Genève. Vue de l’extérieur, cette zone laisse à penser qu’il ne si passe pas grand-chose, à tort», confient les membres de cette dynamique association, qui regroupe les 80 locataires des lieux. A savoir des artistes et des artisans qui y travaillent en toute harmonie.

Un site à valoriser

Nichée au cœur de l’avenue de Châtelaine, la zone industrielle des Charmilles (ZIC) est née il y a plus d’un siècle, avant d’être progressivement délaissée. Aujourd’hui, ces Genevois redonnent donc vie à une partie de ces vieux murs chargés d’histoire. Avec le concours de la Ville, qui a rénové l’un des immeubles pour y créer des ateliers. En attendant la concrétisation de divers projets d’aménagement, qui permettraient de valoriser ce vaste site, dont la moitié des bâtiments servent aujourd’hui de dépôts. La Municipalité envisagerait notamment d’y ouvrir un Centre de la création.

Un berceau de la créativité

En pénétrant ce samedi dans la ZIC, vous y croiserez des artistes, en pleine création, qui vous feront visiter leurs ateliers, mais aussi des céramistes, menuisiers, mécanos, plombiers, boulangers, constructeurs d’hélices ou encore de bateaux. Une journée portes ouvertes à ne pas manquer.

Journée portes ouvertes à la ZIC, samedi 21 avril de 10h à 19h, 43 avenue de Châtelaine. Visites, buvette et restauration. Facebook: association Alaazic.