Assurances maladie: utiliser les réserves pour stabiliser les primes

  • DR

    Pius Zängerle. DR

Il nous a été ici dernièrement reproché d’être «étrangement silencieux» face à l’épidémie de coronavirus. La remarque étonne par son absence de bien-fondé, tout comme – venant d’un conseiller d’Etat – par son ton complotiste. Mais concentrons-nous plutôt sur l’essentiel.

Tout d’abord, la prise en charge des prestations liées au coronavirus est garantie. Et elle le restera même en cas de deuxième vague. Mais au-delà du remboursement des traitements, des consultations et du dépistage, il faut aussi un effort de solidarité pour soulager les assurés, surtout face à la période d’incertitude financière qui s’annonce.

C’est pourquoi nous demandons à pouvoir utiliser les réserves de l’assurance maladie pour stabiliser les primes 2021. C’est la manière la plus directe de faire profiter les assurés de cet argent qui, rappelons-le, leur appartient.

Or, cet argent, les cantons cherchent précisément à le détourner pour renflouer leurs caisses. Ils ont d’abord voulu piocher dans les primes pour compenser la baisse d’activité de leurs hôpitaux, avant de se raviser. Ils ont ensuite cherché à se défausser de leur responsabilité en matière de dépistage.

Dans toutes ces péripéties, ce qu’ils oublient volontiers de dire, c’est que – les primes étant payées par tête et l’impôt progressif – tout report de charges des cantons vers l’assurance maladie toucherait plus fortement les bas et moyens revenus.

Soyons sérieux!

Mauro Poggia, conseiller d’Etat chargé du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES)

Durant trois mois, les consultations médicales et opérations, hors urgences, ont été suspendues. Les économies pour nos assureurs seront bien supérieures aux surcoûts liés à la prise en charge des patients Covid positifs. Ainsi, les coûts réels pour 2020 seront, selon toute vraisemblance, inférieurs aux estimations. Quant aux coûts 2021, sous réserve d’une peu probable résurgence de l’épidémie, ils ne seront pas influencés par le coronavirus.
Pourtant, nos assureurs veulent nous faire croire que les milliards excédentaires de leurs réserves seraient mieux investis pour compenser de prétextuelles hausses de primes 2021. 
Soyons sérieux! Nous ne demandons pas aux assureurs de payer les pertes de nos hôpitaux durant la crise sanitaire, même si cette perte est bien réelle. Nous leur demandons de prendre en charge, exceptionnellement, des mesures de prévention, sans lesquelles la lutte contre l’épidémie risque d’être vouée à l’échec.
Chaque assuré qui constate la présence de symptômes compatibles avec le Covid-19 doit se faire tester pour éviter la contagion, sans avoir à se demander combien cela lui coûtera ni même voir la facture. 
Les réserves n’ont de justification que pour faire face à l’imprévu. Une pandémie en est l’exemple même. A charge de la Confédération de prendre les mesures d’urgence qui obligent nos assureurs à assumer leurs responsabilités.