Bailleur et locataire, je t’aime moi non plus

LOCATION • Selon la dernière étude du portail immobilier Homegate.ch, 34% des locataires en Suisse ont déjà eu des conflits avec leur bailleur. Lorsque la guerre est déclarée, certaines personnes préfèrent même déménager.

  • En Suisse, plus d’un tiers des locataires ont déjà eu un conflit avec leur bailleur.

    En Suisse, plus d’un tiers des locataires ont déjà eu un conflit avec leur bailleur.

Le chiffre est considérable. Selon une enquête réalisée par Homegate.ch, plus d’un tiers des locataires déclarent avoir déjà eu des problèmes avec leur bailleur. Soit leur régie ou le propriétaire. Les réparations et l’élimination de défauts non effectuées (58%) se situent clairement en première place des causes de litige.

En Suisse romande, la deuxième place est occupée par l’augmentation du loyer (39%), suivie par le bruit ou les perturbations d’autres locataires (37%). Alors qu’en Suisse alémanique, les problèmes de moisissure, les travaux de construction, la facturation de prestations ou les différences interpersonnelles (25%) entraînent parfois des problèmes. Les locataires au Tessin sont avant tout irrités par des hausses de loyers inattendues (42%) et les décomptes des charges défavorables (29%).

Mécontentement identique

A noter également que les ménages de plusieurs personnes avec enfants (37%) ou ceux disposant d’un revenu mensuel supérieur à 10’000 francs (41%) sont davantage susceptibles d’avoir des problèmes avec le bailleur. Les femmes et les hommes sont à peu près identiquement mécontents lorsque des réparations ne sont pas effectuées. Cependant, en ce qui concerne les augmentations de loyer, ce sont davantage les femmes qui s’en plaignent (27% contre 15% chez les hommes). L’inégalité des salaires dans la société peut également jouer un rôle à cet égard, selon les auteurs de l’étude.

Appel aux professionnels

Enfin, lorsque le déménagement est devenu inévitable en raison des problèmes avec le bailleur ou le besoin d’un logement plus grand ou plus petit, 30% des personnes interrogées en Suisse ont déclaré avoir mandaté une entreprise de déménagement, 38 % pourraient l’imaginer à l’avenir.

Interrogés sur les avantages d’une entreprise de déménagement, 94% de tous les répondants estiment que si le travail est effectué par des professionnels, un gain de temps considérable en résulte. En deuxième place figure la réduction du stress lors d’un déménagement (91 %), suivie du rapport qualité-prix (90 %) et de la sécurité du transport des biens (80 %).