Bastons à répétition à Champ-Dollon

PRISON • La prison de Champ-Dollon à Puplinge est en état de crise. En trois jours, elle a été le théâtre de quatre rixes particulièrement violentes dimanche 23, lundi 24 et mardi 25 février.

  • La surpopulation carcérale et les mélanges d’ethnies créent de grosses tensions  à Champ-Dollon. DR

    La surpopulation carcérale et les mélanges d’ethnies créent de grosses tensions à Champ-Dollon. DR

La première baston a éclaté entre une centaine de détenus, opposant des Albanais à des Maghrébins. Deux gardiens ont été légèrement blessés .

Dangereuses promenades

Le lendemain deux nouvelles bagarres générales ont éclatées lors des promenades de 10h15 et de 14h20. Mais cette seconde émeute a dégénéré: certains détenus se battaient avec des armes blanches qu’ils avaient confectionnées, comme notamment des rasoirs scotchés sur des brosses à dents et d’autres objets contendants.

Hospitalisés

Conséquences de ces rixes: un gardien et sept détenus ont été blessés par des lames. Deux d’entre eux ont été transférés aux Urgences des HUG. L’origine de ces émeutes serait un règlement de comptes, toujours entre Albanais et Maghrébins.

Le Groupe d’intervention de la police, les pompiers du Service d’incendie et de secours ont été appelés à la rescousse. Le calme est revenu en fin d’après-midi vers 17h15.

Quatrième émeute

Mardi 25 février vers 10h30, un journaliste de la chaîne de télévision Vaud-Fribourg La Télé a signalé sur Twitter que plusieurs ambulances étaient montées à Champ-Dollon. Trois nouvelles rixes auraient blessés deux détenus.

Bilan de ces tois jours de rixe opposant à chaque fois une centaine de détenus: 26 prévenus blessés dont 8 pris en charge médicale ou hospitalisés ainsi que 8 employés blessés.

Cellule forte

La vingtaine de détenus, jugés comme étant les meneurs des rixes de dimanche et lundi ont été mis en cellule forte. Des mesures ont été prises pour sanctionner les fautifs. Les coupables sont privés de travail sur place, de visites et les détentions entre ethnies sont séparées.

Enquête

Parallèlement, le Ministère public a ouvert trois procédures contre inconnu pour émeute. Des investigations sont en cours pour déterminer les circonstances et les faits.

Mesures d’urgence

De son côté, le conseiller d’Etat Pierre Maudet, en charge de la Sécurité, a mis sur pied un dispositif policier avec fouille systématique des détenus lors des promenades. Rappelons que Champ-Dollon est en surpopulation carcérale chronique avec près de 850 détenus pour 376 places.