Bicentenaire, festivités exaltantes

CULTURE • Paillettes, lumières et histoire! Cette fin d’année s’annonce grandiose.

  • Affiche officielle de l’association GE200.CH. DR

    Affiche officielle de l’association GE200.CH. DR

A l’approche du Nouvel-An, vous aurez deux bonnes raisons de faire la fête. Dès le 30 décembre en effet, Genève célèbre le bicentenaire de son entrée dans la Confédération suisse. Pendant dix-sept mois, la Cité de Calvin va vivre au rythme de son histoire. Jusqu’au 19 mai 2015, une multitude de festivités sont au programme. Pour réaliser ce projet d’envergure, un budget de 4 millions et demi de francs a été nécessaire. La moitié provient des trois entités constitutives de l’association GE200.ch: le Canton, la Ville de Genève et l’association des Communes genevoises. Le solde correspond à des partenariats privés.

Mise en lumière

Coup d’envoi des animations: le 30 décembre à la Treille. Une commémoration historique exaltera les esprits à 17 heures. La fête se poursuivra jusqu’à 23 heures. Pas moins de deux cents pots de feu seront symboliquement disposés en référence au bicentenaire. Une mise en lumière des bâtiments et des projections sur mesure apporteront un visuel dynamique. Côté gastronomie, les gourmands ne seront pas en reste, un repas populaire aux saveurs du terroir sera proposé. Au menu: rösti-longeole.

Festivités du Nouvel-An

Les festivités reprendront le 31 décembre, jour de la commémoration de la Restauration de la République de Genève. Les traditionnels coups de canon retentiront à 8 heures à la Treille. Le soir, un bal historique est organisé à la salle du Faubourg. Au programme: danse et musique au son d’un orchestre. Des danseurs professionnels vont initier les plus novices aux pas de danse de l’époque. Sortez donc vos plus beaux costumes, car il faudra être sur son 31!

Inscription au bal: www.ge200.ch