Bisbille au Salon du Livre

SOCIAL • L'association du Don du Livre, qui collecte des ouvrages pour des œuvres sociales, ne sera pas présente cette année à Palexpo. Son directeur crie au complot.

  • Pas de «dons» de livres cette année au Salon du Livre.

    Pas de «dons» de livres cette année au Salon du Livre.

Le Salon du Livre va s'ouvrir sur fond de bisbilles. Présente depuis vingt ans à Palexpo, l'association «Don du Livre» n'a en effet pas été conviée à cette cuvée nouvelle, agendée du 1er au 5 mai prochains. Cette année, c'est l'Amicale tuniso-suisse, qui sera chargée de collecter les ouvrages de deuxième main, destinés à des œuvres sociales. Au grand dam du «Don du Livre», à l'origine du concept, qui recueille 300'000 livres par année, dont près de 60% lors de la manifestation genevoise justement. Mais alors, pourquoi ce divorce?

Sur une issue de secours

«Nous leur avons signalé, voici deux ans, qu'ils devaient changer d'emplacement, leur stand empiétant notamment sur une issue de secours. Las, l'association n'a rien voulu savoir. C'est regrettable, car notre collaboration était fructueuse», confie Silvia Blattner, attachée de presse du Salon du Livre. Des motifs que le directeur général du «Don du Livre» balaie d'un revers de la main. Selon Olivier Gonnet, les dés étaient pipés par avance. «Cette Amicale Tuniso-Suisse est soutenue par le groupe Payot. Or, son directeur siège à la Fondation pour l'Ecrit, qui organise ce salon.»

Fichiers d'adresses

Du côté de Lausanne, on s'insurge contre ces allégations. «Nous n'avons rien à voir dans ce choix», certifie Aurélie Baudrier, directrice de la communication chez Payot, qui précise: «Nous organisons, cette année, une récolte de livres au profit de cette amicale et de l'Hospice général de Genève, mais cette action se déroule dans nos librairies uniquement.» Une collecte, baptisée «PartagerLire», dont a d'ailleurs profité le «Don du Livre», en 2009 et 2010. «Mais on a mis fin à notre collaboration, car Payot désirait les fichiers d'adresses de nos destinataires», témoigne M. Gonnet, amer.Lâchée par le Salon du Livre, et concurrencée par la collecte de Payot, qui s'offre en même temps un joli coup de pub en incitant les donateurs à se rendre dans ses librairies, cette association genevoise risque donc de voir ses stocks fondre comme peau de chagrin. Alors, mobilisez-vous. Offrez-lui des bouquins, c'est pour la bonne cause…

Le Don du Livre

Créé en 1992, le «Don du Livre» est géré par une poignée de bénévoles, qui recueille et trie des milliers d'ouvrages, destinés à des institutions sociales et de développement, réparties dans 46 pays. A Genève, l'association œuvre en faveur des demandeurs d'emploi, des jeunes en difficulté, des prisons et des bibliothèques scolaires notamment. Reconnue d'utilité publique par la Confédération, le Don du Livre est soutenu par l'Unesco.

Association «Don du Livre» Tél: 022.890.02.31. Mail: info@dondulivre.org