Carouge veut supprimer les terrasses du marché

PLACE DU MARCHÉ • Les petites terrasses qui fleurissent sur le marché de la Cité sarde font concurrence aux bistrots dénoncent les autorités. Débat houleux en prévision au Municipal.

  • Le marché de Carouge installe trop de chaises derrière ses échoppes, ce qui rassemble trop de monde pour l'apéro.

    Le marché de Carouge installe trop de chaises derrière ses échoppes, ce qui rassemble trop de monde pour l'apéro.

«Vous vous rendez compte, cela fait quinze ans que je fais le marché de Carouge à la place du Marché, quinze ans que j'ai deux chaises pour permettre à mes clients de s'asseoir et parfois d'ouvrir une topette et boire l'apéro. Et voilà que j'apprends la semaine dernière que les autorités de Carouge veulent interdire nos petites terrasses!»Cette Carougeoise, qui a un stand depuis des lustres, s'est associée à d'autres marchands lésés par la nouvelle réglementation pour crier son mécontentement. «La nouvelle réglementation devait entrer en vigueur le 13 octobre, enchaîne un mécontent. Elle a été suspendue le temps d'en débattre au Municipal.»

Inégalité de traitement

La Cité sarde envisage en effet d'interdire les petites terrasses qui fleurissent sur le marché, les samedis et mercredis, parce qu'elles font concurrence aux bistrots voisins. «En réalité, les restaurants autour du marché doivent payer pour installer leur terrasse sur la voie publique, clarifie le conseiller administratif Nicolas Walder (V). Nous avons constaté qu'en autorisant de plus en plus de marchands à mettre des chaises autour de leurs étals, il y avait une inégalité de traitement avec la réglementation sur les glaciers.»

Débat en novembre

Les autorités de la Ville de Carouge ne sont cependant pas totalement sourdes aux doléances des mécontents: «Nous comprenons parfaitement qu'un marchand installé à Carouge depuis des années se sente vexé, poursuit l'élu vert. Raison pour laquelle nous avons suspendu notre réglementation afin de pouvoir en débattre en novembre prochain au Municipal. Et ce n'est qu'à l'issue de cette consultation que la nouvelle réglementation sera appliquée.»

Apéro debout!

La commune rappelle au passage qu'elle ne souhaite pas interdire la consommation d'alcool sur le marché, mais bien éviter des rassemblements de personnes assises dans un lieu de vente: «Celui qui vend des légumes n'a pas de raison d'offrir un verre, poursuit M. Walder. En revanche pour celui qui vend du vin, il n'y a aucun problème. Par ailleurs, nous envisageons plutôt d'interdire l'installation de chaises devant les étals de vente.» Et de conclure: «Nous ne sommes pas opposés à la consommation d'un apéro, mais nous souhaiterions plutôt que les gens le prennent debout, il y aura ainsi moins de monde autour des échoppes!»

Marché de Carouge: tous les mercredis et samedis de 7h30 à 14h