Centre pionnier pour la prise en charge du cancer

PLAINPALAIS • Unique en Suisse, un centre dédié au soutien des malades et de leurs proches ouvre ses portes le 15 juin prochain. Objectif: offrir une palette de thérapies pour favoriser la guérison.

  • Linda Kamal, directrice de la Fondation Otium, entourée du professeur en oncologie Pierre-Yves Dietrich et de la doctoresse Angela Pugliesi-Rinaldi, spécialiste en oncologie médicale, membres du Comité consultatif pluridisciplinaire de la fondation. DR

    Linda Kamal, directrice de la Fondation Otium, entourée du professeur en oncologie Pierre-Yves Dietrich et de la doctoresse Angela Pugliesi-Rinaldi, spécialiste en oncologie médicale, membres du Comité consultatif pluridisciplinaire de la fondation. DR

En matière de cancer, il y a les soins médicaux, et tout le reste. Autrement dit ces mille et un petits riens qui font qu’au bout du compte, on se sent mieux et on avance vers la guérison. Partant de ce constat, le Centre Otium s’apprête à ouvrir ses portes, place des Philosophes, dans le quartier de Plainpalais.

Novateur et pionnier, ce centre est destiné à offrir aux patients et à leurs proches, une palette de thérapies holistiques qui visent, en complément des traitements médicaux, à améliorer leur quotidien. Yoga, Pilates, acupuncture, hypnose, nutrition, coiffure, soins esthétiques, cours gratuits, mais aussi cafétéria, bibliothèque et lieu d’échanges seront proposés dès la mi-juin sur une surface de 220 m2 agrémentée d’un magnifique jardin.

«Au-delà de la prise en charge médicale»

«Il n’y aura pas de blouses blanches, précise Linda Kamal, initiatrice du projet et directrice du centre. L’objectif est de sortir des codes du médical, tant au niveau espace de vie que de l’architecture et de centraliser sous un même toit tout ce qui peut aider le patient à aller mieux, au-delà de la pure et simple prise en charge médicale.»

Au bon moment…

Il faut dire que le projet tombe au bon moment: entre 2020 et 2030, on estime qu’environ 500’000 Suisses vivront avec un cancer, un chiffre important à relier aux progrès de la médecine et à la spectaculaire augmentation de l’espérance de vie des patients qui en souffrent.

«Ce centre sera utile pour la période où les personnes sont en traitement actif, mais surtout pour après, explique le professeur Pierre-Yves Dietrich, médecin chef du département d’oncologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et membre du comité consultatif pluridisciplinaire de la fondation Otium. L’objectif est de leur apporter le soutien dont ils ont besoin sur une longue durée. Aujourd’hui les patients vivent bien plus longtemps et un des enjeux majeurs est de les aider à se réintégrer socialement et professionnellement.»

Si certaines des prestations offertes par les soignants du centre seront prises en charge par l’assurance de base, d’autres relèveront de la complémentaire, tandis que les cours proprement dits seront financés par la fondation Otium, elle-même soutenue par des philanthropes genevois.

Journées portes ouvertes les 15 et 16 juin. Centre Otium, place des Philosophes 18, Genève. www.otium.center