«Ces poubelles qui débordent, c'est dégueulasse!»

POINTS DE RÉCUPÉRATION • De nombreux lieux de collecte de la Ville ne sont pas débarrassés après les week-ends.

  • Chemin des Sports, le point de récolte est saturé.

    Chemin des Sports, le point de récolte est saturé.

«C'est du propre! On se croirait à Naples! C'est immonde ces cadavres de bouteilles qui jonchent le sol!» Au chemin des Sports dans le quartier des Charmilles, le point de récolte des déchets en pet et verre est dans un état lamentable. Des centaines de bouteilles vides – champagne, rosé, cannettes de bière, alcools forts – étalées à même le sol, interpellent les résidents: «Ils ont fait la fête dans le quartier?» s'interroge une petite fille dégoûtée par tant d'immondices. «Lundi dernier, c'était le point de récolte en bas de Saint-Jean, également aux Charmilles, qui débordait, informe un retraité. C'est tous les lundis le même problème!»

Couac

Que se passe-t-il en Ville avec certains points de récolte? Le Département municipal de l'environnement confirme un couac avec l'entreprise engagée pour récupérer les déchets pet et alu: «Depuis le 1er juin, une nouvelle entreprise est chargée de débarrasser ces déchets qu'elle doit ensuite recycler, explique Cédric Waelti, chargé de communication au Département de l'environnement urbain et de la sécurité. Mais pour l'instant, il est vrai que le travail de celle-ci ne donne pas entière satisfaction.» Il tient cependant à rassurer les riverains: «La Voirie a eu plusieurs échanges avec la société en question. Cette dernière s'est engagée à remédier aux problèmes constatés. Nous serons vigilants quant à l'évolution de la situation.»

Plainpalais: une météorite de déchets

SJ • Lundi 17 juin au petit matin, les Genevois ont découvert une météorite fumante d'un genre nouveau. Composée essentiellement de 35 tonnes de déchets sauvages récoltés par la Voirie de la Ville de Genève en seulement trois jours. Le Département de l'environnement urbain et de la sécurité souhaite sensibiliser la population.