C'est la rentrée pour plus de 70'000 élèves

ÉCOLES • La boucle est bouclée pour l'harmonisation scolaire. Le cycle d'orientation réintroduit les sections en 11e année.

  • Lundi 26 août, la rentrée scolaire pour 71'000 élèves.DR

    Lundi 26 août, la rentrée scolaire pour 71'000 élèves.DR

Lundi 26 août, il seront près 71'000 élèves à regagner les bancs des écoles du canton de Genève. Alors quoi de neuf en cette rentrée? L'harmonisation scolaire touche à sa fin avec un Plan d'étude romand (PER) généralisé aussi bien en primaire (4ème, 7ème et 8ème) qu'au Cycle d'orientation (11ème). Le point.

Suisse-allemand au Cycle
Des nouveaux moyens d'enseignement romands accompagnent le PER. L'étude des «Grands Textes» et la sensibilisation aux dialectes suisses-alémaniques (pour les élèves du profil «Langues Vivantes») entrent, notamment, dans le programme du Cycle d'orientation.

Une seule direction générale

L'ensemble du parcours de formation des élèves, de la 1ère année primaire à la 11e année secondaire sera confié à une seule direction générale de l'enseignement obligatoire. But? Garantir un meilleur suivi du parcours des élèves et des mesures de soutien pédagogique ou un passage plus «harmonieux» des élèves de l'enseignement primaire au cycle d'orientation.

Formation obligatoire jusqu'à la majorité
Pour l'enseignement secondaire postobligatoire, les premières mesures relatives à l'obligation de formation jusqu'à 18 ans seront prises. Des plans d'action jusqu'en 2017 vont être mis en place afin de prendre en charge des mineurs en situation de risque d'échec ou de décrochage scolaire.

Relève d'enseignants
Enfin, face à de très nombreux départs à la retraite d'enseignants, les directions générales et l'IUFE (Institut de formation des enseignants) disent faire le maximum pour «assurer une relève de qualité et contrer les effets de pénurie dans certaines disciplines». Bonne rentrée!