Châtel, la plus suisse des stations françaises

Forte de plus de septante ans d’expérience, la station-village haut-savoyarde a concocté un menu alléchant à base de grand ski et d’accueil aux petits oignons. A un saut de puce de la frontière.

  • La neige est toujours au rendez-vous à Châtel. JFV

  • Pratiquer le VTT sur neige, c'est fun! SYLVAIN COCHARD

  • DR

    DR

Située à vingt minutes des autoroutes suisses, la station haut-savoyarde de Châtel (1100 m.-2200 m.) est l’une des plus belles entrées sur le bien nommé domaine franco-suisse des Portes du Soleil (PdS). Ce village de 1260 personnes a conservé toute l’authenticité de son âme montagnarde et paysanne tout en cultivant depuis 1947 un sens de l’accueil apprécié. De là, on peut partir soit sur le secteur du Linga pour pratiquer le «grand ski». Soit du côté de Super-Châtel pour un ski plus familial ou de type «back country» dans la poudreuse entre les épineux.

Excellent rapport qualité-prix

Grâce à des orientations très diverses, la neige est toujours au rendez-vous à Châtel. Les infrastructures sont pour la plupart dernier cri, à l’image du six places débrayable du Morclan, qui sera inauguré cet hiver. Point donc de soporifiques ou énervantes files d’attente interminables. Quant aux prix? Ils sont très raisonnables vu les prestations proposées. Pour 44 euros (48 francs), un adulte peut ainsi skier à la journée sur le domaine «Châtel Liberté» (63 remontées et 82 pistes) et pour 13 euros (14 francs) de plus, ce sont l’intégralité des 300 pistes et des 197 remontées des PdS qui s’offrent à lui.

La famille y est reine

Station familiale par excellence, Châtel propose également aux enfants spectacles, jeux, nouvelles glisses ludiques abordables sans prérequis, jardin des neiges, centre aquatique et même plusieurs offres de garderie originales. Ces dernières permettent aux têtes blondes de s’amuser et à leurs parents de souffler un peu en toute bonne conscience… Et vu qu’il n’y a pas que la glisse dans la vie hivernale, ces derniers pourront en profiter pour arpenter la vallée d’Abondance, région labelisée Pays d’art et d’histoire, déguster un Berthoud (bon plat du cru à base de fromage d’Abondance AOP) dans un des 60 restaurants de la station, batifoler dans le spa du centre Forme d’O. Ou encore secréter de l’adrénaline pure sur la tyrolienne Fantasticable. Liste non exhaustive.

www.chatel.com
www.leprintempsduski.com

Le ski à la carte!

Le forfait «Châtel Liberty» permet de skier tous les jours au prix du samedi. Avec cette carte annuelle, en vente sur www.skipass-chatel.com, seules les journées skiées sont réglées, on profite de 25% de réduction tous les jours de la saison et on gagne du temps. Facile d’utilisation, ce forfait est relié au compte bancaire de son détenteur et les journées skiées sont automatiquement débitées. Plus besoin de passer en caisse ou de recharger son forfait en ligne. C’est une solution idéale pour s’évader sur les 130 km de pistes de l’Espace Châtel Liberté dès l’ouverture. De plus, ce forfait permet au skieur de bénéficier d’une journée de ski offerte à partir de dix skiées mais aussi de profiter de réductions sur les activités et chez les commerçants partenaires.