Chiens indésirables aux Bains de Genthod: testament bafoué

REMOUS • La plage de Saugy n’accepte plus les chiens en liberté. La nouvelle législation communale est- elle légale? Colère des usagers.

  • Le seul havre de paix canin du canton au bord du lac a disparu. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

    Le seul havre de paix canin du canton au bord du lac a disparu. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

  • Le seul havre de paix canin du canton au bord du lac a disparu. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

    Le seul havre de paix canin du canton au bord du lac a disparu. DAVID ROSEMBAUM-KATZMAN

«C’est la chienlit aux Bains de Saugy à Genthod, s’insurge un Gentousien. Depuis le 29 juin, la commune interdit les chiens en liberté. C’est inadmissible car il s’agissait de la seule plage qui admettait la présence des chiens sans laisse pour qu’ils puissent se baigner dans le lac!» Stéphane* est furibard. Voilà plus de 20 ans qu’il promenait son chien dans le parc Lullin jouxtant la plage. Mais depuis le début de l’été des agents de sécurité leur bloquent l’accès au lac. «La commune menace de verbaliser!» poursuit Stéphane.

Fini l’accès au lac

Reste à savoir si la nouvelle signalisation communale est légale. Pour les Gentousiens, ce ne serait pas le cas. «Le parc Lullin a été légué à l’Etat à la condition qu’il soit dévolu aux chiens, poursuit Stéphane. Or, pour s’y rendre, on passait jusqu’ici par la plage! Ce panneau est ainsi illégal, il bafoue une décision testamentaire.» Il tient encore à informer: «Comme il s’agit d’un legs au canton, les décisions doivent être prises de manière tripartite, soit par les départements de l’Environnement (DETA), qui a hérité du terrain, de la Santé (DEAS), qui gère les affaires vétérinaires et la commune, pour sa logistique des panneaux. Or ça n’a pas été le cas…»

 

Manque de respect

Mais pour quelles raisons Genthod n’accepte-t-elle plus les chiens en liberté aux bains de Saugy? «Nous avons reçu des doléances de baigneurs au début de l’été, reconnaît Michel Stalder, adjoint au maire. Des chiens se baignaient avec les enfants dans la petite pataugeoire au début du lac. Raison pour laquelle nous avons apposé ce panneau.» L’élu se veut cependant rassurant: «Les chiens peuvent accéder au lac par un autre chemin que celui de la nouvelle plate-forme des Bains de Saugy». Il tient aussi à préciser que le panneau ne concerne pas le parc Lullin mais bien les Bains de Saugy. Rappelons que ces bains, restaurés et inaugurés en mai dernier, ont fait – canicule aidant – le plein d’estivants tous les jours. «Ils sont victimes de leur succès car jusqu’ici, cette cohabitation entre baigneurs et chiens ne posait aucun problème! s’étonne encore Stéphane. Bien au contraire… »* Nom connu de la rédaction

L’Etat et Genthod vont clarifier la situation

ChZ • Interrogé, le département de l’Environnement (DETA) admet que la cohabitation animaux baigneurs est difficile à Saugy à cause de certains comportements irrespectueux de propriétaires de chiens. «Ils ne sont pas interdits, je pense qu’il y a eu des malentendus sur l’interprétation de ces panneaux sur l’accès au lac pour les chiens», détaille Gottlieb Dandliker, inspecteur de la faune. Le DETA promet qu’il va bientôt remettre de l’ordre afin qu’il n’y ait plus de signalétique confuse. Le Service du vétérinaire cantonal confirme qu’une réunion va prochainement avoir lieu entre la commune de Genthod, le DETA et son service afin de clarifier la situation et le respect de tous.