«Chut… je travaille!»

MÉTIER D'AVENIR • L'Association genevoise des chuchoteurs est née fin février. Son but? Lutter contre les nuisances sonores.

  • Michel Ribeiro, président de la nouvelle Association genevoise des chuchoteurs, au travail à la rue de l'Ecole-de-Médecine.

    Michel Ribeiro, président de la nouvelle Association genevoise des chuchoteurs, au travail à la rue de l'Ecole-de-Médecine.

«Tu cherches un job? Eh bien tu peux devenir chuchoteur trois soirs par semaine!» Une quinzaine de jeunes au chômage ont sauté sur cette opportunité depuis fin février. Leur mission? Lutter contre le bruit, la nuit aux terrasses des cafés. C'est pour cette raison que Michel Ribeiro, le gérant de la Taverne de la République, un bar de Plainpalais, a créé l'Association genevoise des chuchoteurs.

Qui sont-ils ?

Mais qui sont-ils, que font-ils? «Nous avons recruté une quinzaine de personnes, âgées entre 22 et 50 ans, détaille Michel Ribeiro. La plupart viennent du chômage. Nous avons également une femme. Tous sont payés 25 francs de l'heure. Leur travail consiste aussi à dialoguer et renseigner le voisinage sur la vie nocturne du quartier.»

Plainpalais

Depuis mi-février, ce sont principalement les cafés-restaurants et bars de la rue de l'Ecole-de-Médecine, qui font appel à l'association, les jeudis, vendredis et samedis soir de 22h30 à 2 heures du matin. «Nous faisons des rondes près de L'Etabli, Le Kraken et l'Epi, poursuit Michel Ribeiro. Des mandats pour six bars à Carouge sont aussi à l'étude.» Et d'enchaîner: Nous espérons aussi sensibiliser les organisateurs de manifestations diverses ainsi que les discothèques.»

Milices de nuit

L'arrivée de ces médiateurs semble bien perçue par les clients des bars: «Ça fait juste bizarre de voir un mec nous demandant de parler moins fort, témoigne un jeune fêtard. Mais finalement, leur approche est psychologique et nous apprécions que l'on ne nous donne pas des ordres!» Et une nouvelle recrue d'enchaîner: «C'est vrai, on se mélange aux groupes, on ne se substitue pas à un policier. On leur rappelle juste que s'ils souhaitent continuer à sortir la nuit à Genève, eh bien il est de bon ton aujourd'hui de la mettre en sourdine et respecter le voisinage. Et lorsque la majorité de ces clients sont alcoolisés, je vous assure, il faut une bonne dose de patience et de persuasion!»La nouvelle association a également été créée pour éviter la sanction du Service du commerce de ne pas autoriser l'ouverture de 28 bars au-delà minuit. Mais chut, elle n'en dira pas plus, y'a du boulot!

Le chuchoteur est né à Lausanne

ChZ • Le Petit Palace, en Vieille-Ville a été la première discothèque genevoise a avoir embauché en 2010 des modérateurs nocturnes pour demander aux fêtards vociférant de la mettre en sourdine. Il avait copié Le Lapin Vert, un bar Lausannois, qui avait engagé un chuchoteur en 2005. De fil en aiguille, les chuchoteurs ont fait des émules, mais à titre privé.