Cornavin: gare aux insomnies!

TRAVAUX NOCTURNES BRUYANTS • Les CFF annoncent des nuisances sonores importantes du 12 novembre au 17 décembre. Tests géologiques et forages risquent de perturber le sommeil des riverains. Explications.

  • Des tests géologiques vont générer d’importantes nuisances sonores. CFF

    Des tests géologiques vont générer d’importantes nuisances sonores. CFF

Les habitants qui vivent aux abords de la gare de Cornavin et les riverains des voies CFF ont été prévenus par courrier. Les nuits du 12 novembre au 17 décembre vont être très bruyantes pour eux. En cause? D’importants tests géologiques destinés à préparer au mieux les travaux d’agrandissement de la gare Cornavin dans le cadre du projet Léman 2030.

De St-Jean au passage des Alpes

«Les travaux sont prévus en plusieurs phases», détaille Alvaro Martinez De Salinas Vinez, responsable des travaux CFF. Qui poursuit: «Du 12 au 14 novembre de 22h à 5h30, nous avons programmé des tests géologiques au milieu des voies avec une machine qui frappe le sol. Ces travaux bruyants se dérouleront de l’extrémité des quais de la gare à l’entrée du tunnel de Saint-Jean, côté ouest. Du 15 au 16 novembre, les mêmes tests se dérouleront sur la voie 8, entre le passage des Alpes et le bâtiment CFF à Montbrillant, côté est. Enfin, du 22 novembre au 17 décembre, du lundi au vendredi de 22h30 à 5h, des forages géologiques sont programmés sur les voies 4, 6 et 7. Ils généreront également d’importantes nuisances sonores.»

Le responsable des travaux précise néanmoins que «cette planification peut être sujette à changements. Des écarts de dates et d’horaires peuvent en effet se produire notamment en cas d’imprévu lié à l’exploitation du réseau, à des pannes de machines ou à des mauvaises conditions météorologiques. Dans tous les cas, les CFF prient tous les riverains d’excuser d’avance la régie des Chemins de fer fédéraux pour tous les désagréments.»

Informations: www.cff.ch/travaux