Coronavirus: «Contrer les fausses rumeurs»

  • Les HUG ont mis en ligne, depuis le 29 janvier, 25 vidéos d’information. 123RF/KONSTANTIN PELIKH

    Les HUG ont mis en ligne, depuis le 29 janvier, 25 vidéos d’information. 123RF/KONSTANTIN PELIKH

Nouvelle rassurante. A l’heure où nous mettons sous presse, aucun cas de coronavirus n’a été détecté en Suisse. Les autorités sanitaires cantonales et nationales suivent la situation de très près. Des informations fiables et officielles sont disponibles sur les sites de l’Etat et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). A ce propos, l’OFSP a activé une hotline pour la population qui peut appeler le no 058 463 00 00.

Mise en garde

A Genève, une cellule dédiée au coronavirus a été activée avec les partenaires médicaux publics et privés. Le médecin cantonal met en garde la population contre la diffusion de rumeurs infondées circulant sur les réseaux sociaux et sur Internet. Il encourage à s’informer auprès d’organisations officielles. Il enjoint également la population à ne pas téléphoner directement aux centrales d’urgence des hôpitaux avant d’avoir consulté les documents mis à disposition sur les sites. Ceci est nécessaire pour ne pas surcharger lesdites centrales et permettre aux professionnels d’assurer leur mission de prévention et de soin.

Vidéos d’information

De leur côté, les équipes médicales des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont également mis en ligne, depuis le 29 janvier, 25 vidéos ayant pour but d’informer la population sur les problématiques liées au coronavirus. Concrètement, des spécialistes répondent de façon claire et didactique aux questions les plus fréquemment posées: comment fonctionne le test de dépistage du coronavirus? Quels sont les symptômes de l’infection? Comment porter correctement un masque? Comment réagissent les poumons face au virus? L’objectif est de diffuser l’information la plus juste et la plus précise possible.

https://www.hug-ge.ch/ coronavirus-covid-19/ questions-frequentes

Mesures individuelles

Les mesures de prévention proposées par les services sanitaires pour se protéger contre le coronavirus consistent notamment à se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique, de tousser et éternuer dans un mouchoir ou le pli du coude et, en cas de symptômes grippaux, de maintenir une distance supérieure à un mètre avec l’entourage. Pour les personnes ayant séjourné en Chine durant les deux dernières semaines, les mêmes précautions doivent être prises. De plus, en cas d’apparition de symptômes grippaux, il leur est recommandé de téléphoner à leur médecin traitant ou à un service de consultation et de mentionner ce voyage, pour déterminer la prise en charge médicale. En l’absence de symptômes, aucune mesure n’est recommandée.