Coup de gueule: «Augmentation de tarif déguisée»

  • 123RF

Fallait-il vraiment que la Fondation des parkings (FdP) nous donne une preuve de plus et de trop du fait qu’elle se comporte, dans la pratique, en «Fondation du pognon», comme si bien démontré dans l’article «Payer son parking avec une appli coûte plus cher» («GHI» du 12.12.2019)? Comme d’autres, je m’étais réjoui du fait que cette fondation facilite pour une fois la vie des utilisateurs de parcomètres, mais ceci se sera donc rapidement révélé comme étant trop beau pour être vrai.

Une grande campagne de publicité sur le sujet avait d’ailleurs été organisée, sans jamais, à ma connaissance, préciser que l’utilisation de ces applications serait facturée. C’est donc par hasard, grâce à la personne qui a alerté «GHI», que tant d’utilisateurs ont découvert le pot aux roses, en déplorant qu’une fois de plus ils soient «les dindons de la farce». Et contrairement à ce qu’affirme la responsable communication de la FdP, cette pratique n’est pas du tout clairement annoncée sur les sites concernés. Alors même que cette numérisation du paiement devrait éviter la collecte de monnaie et donc faire économiser de l’argent à la FdP, cette dernière trouve en fait le moyen de procéder à une augmentation de tarif déguisée. Trop, c’est vraiment trop.

Après la verbalisation de personnes assistant à un enterrement au cimetière de Saint-Georges, le refus de reconnaître les réalités de certains faits et tant d’autres situations ubuesques déplorées régulièrement sur les réseaux sociaux, on est en droit de se demander quand la FdP cessera enfin de harceler la population.