Coups de cœur littéraires romands pour les Fêtes

  • A l’approche de Noël, les auteurs romands sont particulièrement fertiles. 
  • Roman, thriller, dictionnaire, dessins de presse, photographies, il y en a pour tous les goûts. 
  • Petite sélection non-exhaustive de livres incontournables à déposer sous le sapin.

Le canton de Genève vu d’un drone

Qui n’a pas rêvé de prendre de la hauteur. De surplomber le canton pour admirer les tours du Lignon ou survoler les toits de la Vieille-Ville. Grâce à son drone, le photographe Olivier Riethauser nous invite à scruter de là-haut les champs, les plages, les ponts, les villas, les rivières, le vignoble, les parcs et les gares. A faire un focus, vu du ciel, sur la Cité sarde ou sur la Rade de jour et de nuit. Et à frôler, tel un oiseau, le sommet du Jet d’eau. Les textes de Christian Vellas accompagnent ces magnifiques clichés. Pour ceux qui ne seraient pas rassasiés, l’expérience se prolonge avec des films accessibles en flashant des QR codes. Bon vol! 

Genève dans l’œil du drone
www.slatkine.com

Demain, l’apocalypse

Ecrit à six mains par Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz, Stand-by ressemble à s’y méprendre à une série télévisée en livre. Les auteurs, tous romands, nous proposent une deuxième saison qui nous emmène à Naples. La région est plongée dans le chaos suite à l’éruption d’un supervolcan. Les températures baissent, l’espace aérien est paralysé et l’écologie totalitaire fait son apparition. Passionnant!

Stand-by Saison 2
www.editionszoe.ch

Gilbert Albert vu par sa femme Françoise

«Nos bonheurs à partager devaient cesser d’être dans l’ombre.» C’est par ces mots que, feu Gilbert Albert, le joaillier genevois, préface le livre de son épouse. Dans Ombres et lumières, Françoise Albert partage près de quarante ans de vie commune. Les souvenirs intimes, tel celui de leur rencontre lors de son entretien d’embauche, se mêlent aux moments marquants de la carrière du célèbre artisan. De Genève au Japon en passant par le Kremlin. Un récit très personnel ponctué de photos des prestigieuses créations du «boss».  

Ombres et lumières
www.slatkine.com

Dictionnaire impertinent

Du (Tout) nouveau dictionnaire impertinent de la Suisse, Guy Mettan et Christophe Büchi ont conservé l’ordre alphabétique. Pour le reste, on est loin du Larousse ou du Petit Robert. Les deux journalistes sortent une édition revue et augmentée. On y apprend, entre autres choses, que Verbier est le «nom d’un grand pub anglais dans les montagnes valaisannes». Des dessins du regretté Mix et Remix viennent se glisser entre les pages noircies de définitions insolites. Et ça, c’est cadeau!

(Tout) nouveau dictionnaire impertinent de la Suisse
www.slatkine.com

Thriller en Tanzanie

Journaliste de formation, Bernadette Richard est aussi une écrivaine prolifique puisqu’elle a déjà publié plus d’une trentaine de romans, nouvelles et autres essais. Avec Du sang sous les acacias, elle emmène le lecteur dans une véritable folie meurtrière en Tanzanie. Dans la savane, une secte s’adonne à des sacrifices rituels. Une sombre affaire que devra résoudre un flic atypique, le charismatique Yannis Cortat.

Du sang sous les acacias 
www.editionsfavre.com

Le trait et l’humour d’Herrmann

On ne le répétera jamais assez: rire c’est bon pour la santé. Voilà pourquoi l’humour du dessinateur genevois Gérald Herrmann a toute sa place sous votre sapin. Des péripéties du conseiller d’Etat Pierre Maudet aux perles de Donald Trump en passant par la grève des femmes, le caricaturiste allie le dessin au trait d’esprit. Tout baigne! se dévore ou se savoure. Car, pour qui est attentif, nombre de ses dessins cachent un détail qui fait toute la différence. Mention spéciale pour la série sur les cyclistes à Genève, délicieusement teintée d’humour noir.

Tout baigne!
www.slatkine.com

Perdus dans l’Ouest américain

Claude Dussez et Quentin Mouron sont des habitués des routes infinies de l’Ouest américain. Le premier en a rapporté une série de clichés éblouissants où les humains sont relégués au second plan. Ils apparaissent subrepticement au détour d’une ruelle ou d’un motel. Le second a séjourné pendant deux ans aux Etats-Unis. De cette union artistique naît Lost, une œuvre littéraire et visuelle. Poèmes et photographies s’entremêlent. Entre aridité des paysages et sentiments.

Lost
www.editionsfavre.com

Au royaume des dunes

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux talents. D’un côté, le photographe Régis Colombo, et, de l’autre, le journaliste et designer graphique Antoine Blanc. De leurs voyages au Sahara, ils ont emporté dans leurs valises l’éblouissement face à la splendeur de ces paysages de sable. Publié dans le cadre de la création de la Fondation reverdir le Sahara, Sahara, le royaume des dunes et des rêves, un beau livre, représente un voyage visuel et poétique de la Libye à l’Algérie en passant par l’Egypte et le Niger. 

Sahara, le royaume des dunes et des rêves
editionsfavre.com