Déchets encombrants: «Bande de sauvages!»

C’est avec un slogan inhabituellement provocateur que la Ville de Genève lance une campagne d’information pour lutter contre les débarras sauvages sur la voie publique. Explications.

  • La campagne contre les débarras n’exclut pas les sanctions. GIM

«Bande de sauvages!» C’est sous ce slogan inhabituellement provocateur que la Ville de Genève lance une campagne d’information visant à lutter contre l’abandon de déchets encombrants sur la voie publique. Un fléau qui a le don d’exaspérer Guillaume Barazzone, conseiller administratif en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS).

Affiches et publicités

«Près de 6600 débarras sauvages ont été répertoriés par la Voirie en 2018», peste-t-il. Avant de préciser: «Ces incivilités qui souillent les quartiers sont d’autant plus rageantes que la Voirie vient chercher gratuitement à domicile les objets encombrants. Il suffit de prendre rendez-vous. La propreté est l’affaire de tous, les citoyens ont aussi un rôle important à jouer.»

Pour lutter concrètement contre les débarras qui empoisonnent la vie des Genevois, la Ville invite ses habitants, pendant tout le mois de septembre, à prendre rendez-vous systématiquement pour faire enlever les objets encombrants.

Sanctions

«Plusieurs visuels seront diffusés à travers des affiches et des publicités. Par ailleurs, cinq lieux de passage du centre-ville accueillent déjà des scénettes illustrant une bande de sauvages incarnés par des déchets encombrants personnifiés», explique Cédric Waelti, conseiller de direction.

Pour l’heure, la campagne contre les débarras se veut avant tout informative et ludique, mais elle n’exclut pas les sanctions. «Celles-ci seront renforcées dès la mi-septembre», avertit Guillaume Barazzone. Pour mémoire, une cinquantaine d’infractions concernant des débarras sauvages ont été relevées par la Voirie en 2018. Se débarrasser en douce d’un meuble encombrant sur le trottoir est passible d’une amende de 200 francs minimum. Et la douloureuse double à chaque récidive. Salisseurs, vous voilà prévenus!

Renseignements: www.ville-geneve.ch/bondebarras ou http://www.ville-geneve.ch No de téléphone gratuit: 0800 22 42 22.