Des milliers d’écoliers courent pour l’espoir

La 28e édition de la Marche de l’espoir, dimanche 13 octobre, permettra de récolter des fonds pour les enfants défavorisés du Sénégal.

  • Organisée chaque année en octobre, la course attire la foule sur le quai du Mont-Blanc.

    Organisée chaque année en octobre, la course attire la foule sur le quai du Mont-Blanc. EDOUARDO PALOMO

Plus de 5000 écoliers sont attendus à la généreuse Marche de l’espoir, organisée par Terre des Hommes Suisse, qui arpentera le quai du Mont-Blanc le dimanche 13 octobre. Au total, près de 10’000 personnes devraient participer à cette 28e édition, si l’on tient compte des parents qui ne manqueront pas d’accompagner leurs minots sur ce parcours de 6 km, dessiné entre la Rotonde et le Jardin botanique. Et retour.

Sensibilisation dans les écoles

Cette année, les fonds récoltés, en parrainant ces petits marcheurs, seront destinés à offrir une vie meilleure à des enfants défavorisés du Sénégal, en Afrique, où le taux de pauvreté dépasse les 46%, dans les zones urbaines notamment.

Droits de l’enfant et diversité des cultures

Le succès de cette manifestation doit beaucoup au travail de sensibilisation préalable réalisé dès la rentrée dans les établissements scolaires du Grand Genève. Ces présentations transfrontalières sont menées par des étudiants formés par l’association, qui passent d’école en école, pendant six semaines, afin d’informer les élèves sur les droits de l’enfant, la diversité des cultures et les inégalités sociales dans les pays du tiers monde.

Chaque année, près de 30’000 écoliers de 6 à 12 ans sont ainsi sensibilisés aux enjeux de la solidarité. Afin de permettre aux enseignant(e)s de développer les thèmes abordés, ces intervenants leur distribuent aussi du matériel pédagogique, qui leur permettra d’approfondir certains sujets en classe, avant le rendez-vous dans la Rade.

Solidaire et festive

Dimanche, cette marche solidaire sera aussi placée sous le signe de la fête avec une pléiade d’animations et des plats du monde alléchants. De quoi combler petits et grands. Même si la plupart de ces enfants au grand cœur regrettent le traditionnel lâcher de ballons au départ, qui a été supprimé l’an passé. Pour des raisons d’écologique. Snif.

28e Marche de l’espoir: dimanche 13 octobre, de 11h à 17h30, sur le quai du Mont-Blanc. www.marchedelespoir.ch