Des nageurs pros débattent à Genève

SPORT • La natation helvétique sera au cœur du débat d’une conférence prometteuse, organisée le 9 janvier au Club suisse de la presse.

  • Etienne Dagon, médaillé olympique en 1984, participera à cette conférence. DR

    Etienne Dagon, médaillé olympique en 1984, participera à cette conférence. DR

Le Club suisse de la presse accueillera une conférence prometteuse sur le thème de la natation helvétique. On y parlera de son évolution à travers son histoire, de ses différentes disciplines, de ses champions au mental en acier trempé. Une plongée au-delà de la performance en compagnie de stakhanovistes de l’effort, qui évoqueront leur expérience au plus haut niveau et des sacrifices à consentir pour dépasser ses propres limites.

Conférence scénographiée

«Cette conférence sera scénographiée et animée à l’américaine», souligne le conférencier Alexandre Blondin, journaliste et commentateur sportif. «Des nageurs et des spécialistes interviendront à tout moment pour confronter leurs points de vue sur ce sport très exigeant, où la performance relève du défi et même parfois de l’impossible.»

Thèmes variés

Parmi les thèmes traités, le neveu d’Antoine Blondin – célèbre chroniqueur sportif – parlera aussi du Genève-Natation, l’un des plus vieux clubs du monde, des nageurs de l’extrême, qui réalisent des exploits hors du commun, de la natation handisport, vecteur d’intégration, ou encore des masters, ces vétérans qui défient le temps en enchaînant les traversées de bassin. Tous, en dépit de leurs différences, cultivent le même idéal: plonger au-delà de la performance!

«Plongez au-delà de la performance», lundi 9 janvier à 14h30, Club suisse de la Presse, 106 rte de Ferney. www.pressclub.ch