Des plants de chanvre retirés aux Automnales

PALEXPO • Pour ne pas heurter le jeune public, la direction de la foire n’autorise pas l’exposition de plantes de cannabis. Même si elles sont légales. Explications.

  • Un stand qui fait un tabac, notamment parce qu’on y découvre les dérivés du cannabis légal. DR DR

    Un stand qui fait un tabac, notamment parce qu’on y découvre les dérivés du cannabis légal. DR DR

Les dix plants de cannabis sans psychotrope, exposés sous des lampes chauffantes au stand du chanvre légal aux Automnales, n’ont pas été autorisés à Palexpo. Deux heures après l’inauguration de la foire, vendredi 10 novembre, la direction a en effet demandé aux exposants de retirer ces plantes, qui auraient pu heurter le jeune public.

«Nous avons effectivement demandé aux exposants de ne présenter que les produits dérivés du cannabis légal», confirme Maud Couturier, responsable médias à Palexpo. Elle rappelle toutefois que ces plants n’étaient pas illégaux mais qu’ils pouvaient heurter les jeunes: «La foire étant un rendez-vous familial, sans compter que des élèves la visitent également, nous avons trouvé judicieux de ne pas exposer une plante qui n’est pas encore entrée dans les mœurs et qui peut encore choquer.»

«Les plantes crevaient»

De son côté, Philippe Bondat, responsable marketing pour la marque Swiss Weed Corp de l’entreprise SwissFloriTech Sàrl produisant le cannabidiol exposé, n’a pas été heurté par cette décision: «Le cannabis est très sensible et fragile. Il souffre de la chaleur mais aussi de la foule qui s’agglutine devant le stand, argumente-t-il. Cela provoque un choc thermique de sorte que les plants n’auraient pas tenu durant les onze jours d’exposition à Palexpo. Il aurait fallu installer un système de ventilation, mais c’était trop compliqué et trop cher.»