Enormes couteaux offerts à des employés de prison

CADEAUX DE L'ÉTAT • Une vingtaine d'apprentis du Département de la Sécurité a été récompensée par une arme blanche gravée à leur nom et estampillée avec les armoiries genevoises.

  • Pierre nous montre le grand couteau qu'il a reçu de l'Etat.

    Pierre nous montre le grand couteau qu'il a reçu de l'Etat.

Pierre* n'en revient pas. Le 30 juin dernier, le directeur de la prison Le Vallon dans laquelle il travaille comme aide-social éducatif le convoque dans son bureau: «Pour me féliciter d'avoir réussi mes trois années d'apprentissage, il m'offre un couteau à cran d'arrêt!»Le quadragénaire reste interloqué par un tel cadeau à l'heure où justement les agressions à l'arme blanche foisonnent: «Je me suis occupé de jeunes en difficulté, de personnes en rupture, vous trouvez intelligent que l'Etat m'offre un tel cadeau?» s'interroge-t-il.

Lame de 12 centimètres

«Vous vous rendez compte, la lame mesure 12 centimètres, détaille-t-il. Le couteau est muni d'un système de blocage de sécurité. Il a les armoiries genevoises et on a même gravé mon nom dessus!» En réalité, il ne s'agit pas d'un vrai cran d'arrêt interdit par la loi sur les armes, même s'il lui ressemble à s'y méprendre. La différence tient uniquement au fait que l'arme ne s'ouvre pas automatiquement et que la lame ne dépasse pas 12 centimètres.

Variante du couteau suisse

Au Département de la sécurité, on confirme qu'une vingtaine d'apprentis formés dans les secteurs sociaux des prisons ont reçu, fin juin, un couteau de marque Wenger, type Ranger 55, comportant les armoiries genevoises, ainsi que le nom de l'ex-apprenti. «Il s'agit d'un cadeau qui a été remis le 26 juin dernier, par la secrétaire générale d'alors, à la petite vingtaine d'apprentis du département ayant achevé avec succès leur apprentissage, explique Laurent Forestier, porte-parole du Département de la sécurité. A cette époque, c'était encore le Département de la sécurité police et de l'environnement.» Et de poursuivre: «Ce couteau n'est pas du tout un cran d'arrêt interdit mais une variante du fameux couteau suisse que l'on trouve aisément dans le commerce, y compris les magasins de souvenirs. Le bouton sur le couteau sert à bloquer la lame lorsque celle-ci est déployée, ceci pour éviter un rabattement intempestif de la lame.»

Un couteau pas ordinaire

Dans la publicité de la série Ranger, on apprend que la lame est munie d'un système de blocage de sécurité permettant de réaliser des travaux de précision et que le Ranger 55 promet bien plus qu'un couteau ordinaire. Ce que confirme Pierre: «C'est surtout le cadeau qui n'est pas ordinaire! J'espère que l'Etat n'a pas offert de taser aux filles!»

*Nom connu de la rédaction