Enrichissement solaire

Investir dans l’énergie solaire quand on est locataire, c’est possible. Une PME genevoise lui permet de devenir un acteur financer écoresponsable. Avec un rendement annuel intéressant.

  • En Suisse, le solaire ne représente que 2,3% de l’ensemble de la consommation d’électricité. DR

    En Suisse, le solaire ne représente que 2,3% de l’ensemble de la consommation d’électricité. DR

Investir dans des panneaux photovoltaïques pour sa maison n’a jamais été aussi rentable. De plus en plus de propriétaires sautent le pas et décident de produire leur propre électricité solaire, d’une part pour contribuer directement à la transition énergétique, mais également pour réduire drastiquement leur facture d’électricité et ainsi bénéficier d’un retour sur investissement en moins de dix ans.

Mais, dans un canton comme celui de Genève, une grande majorité des habitants sont des locataires. Pas question alors de pouvoir installer des panneaux sur son toit. Est-ce juste d’être ainsi pénalisé et de ne pas pouvoir profiter de ces placements avantageux? Il y a en tout cas une société genevoise qui pense que les locataires ne doivent pas être exclus de l’aventure solaire. Il s’agit de Prime Energy Cleantech, située boulevard Carl-Vogt, dans le quartier de la Jonction. Sous son nom un brin pompeux et international, se cache en fait une PME locale et franchement intéressante à condition d’avoir au moins 10’000 francs qui dorment sur un compte bancaire.

Obligations vertes

Concrètement, la société propose l’opportunité d’investir dans des projets de centrales solaires photovoltaïques d’envergure, à proximité de chez vous, en obtenant un rendement annuel de 3,85%. Chacun peut ainsi devenir un acteur financier écoresponsable en souscrivant à des obligations vertes, dites Green Bonds, permettant le financement de projets solaires pour produire de l’électricité propre. Le courant, réinjecté au réseau ou utilisé directement par le consommateur final, est racheté à un prix fixe pendant une durée de vingt ou vingt-cinq ans. Cela garantit un rendement stable qui dépasse largement ce qu’un compte bancaire rapporte.

Le solaire explose

C’est une réussite éclatante. Depuis 2007, l’ensemble des panneaux photovoltaïques implantés produisent davantage d’électricité que les centrales nucléaires. Et la puissance installée a été multipliée par 60 depuis. Réutilisable à l’infini, respectueuse de l’environnement, l’énergie solaire est une composante essentielle du bouquet énergétique de demain, en Suisse comme dans le reste du monde.

Comparée à certains pays précurseurs comme l’Allemagne ou l’Italie, la Confédération produit encore peu d’électricité par ce biais: 2,3% seulement sur l’ensemble de la consommation d’électricité helvétique. Mais, des études menées par le WWF montrent que le potentiel est considérable: ainsi, d’ici à 2035, la production pourrait passer de 1,3 à 15,3 térawattheures.

Durant l’été, huit idées durables et genevoises tirées de l’émission «Aujourd’hui», diffusée sur RTS Un le samedi à 13h20, sont détaillées dans GHI par l’animateur TV Jonas Schneiter.