Fabienne Fischer en tête, Pierre Maudet crée la surprise

  • Fabienne Fischer, vainqueur du premier tour dimanche 7 mars, arrive à vélo rue de l’Hôtel-de-Ville. MP

    Au premier plan, Fabienne Fischer et Pierre Maudet, sur le plateau de Léman Bleu, après l'annonce des résultats. MP

C’est à vélo, vétue d’une veste bleue, la couleur du PLR, que la candidate verte, Fabienne Fischer a fait son arrivée dimanche 7 mars rue de l’Hôtel-de-Ville. A l’issue du premier tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat, elle décroche la première place avec un peu moins de 30% des voix. Le conseiller d’Etat démissionnaire Pierre Maudet crée la surprise en se plaçant deuxième (avec près de 23% des suffrages) sans l’appui d’aucun parti gouvernemental.

Cyril Aellen, la douche froide

Pour le PLR Cyril Aellen, c’est la douche froide. Il est loin derrière avec 15,5% des voix. Tandis que l’UDC Yves Nidegger le talonne grâce à un score «fantastique» pour son parti, soit 13%. Le Vert’libéral Michel Matter se classe cinquième avec 9,3%. Le tout avec une très forte participation: 48%.

Dès dimanche après-midi, les tractations ont commencé. Sont en lice pour le second tour: Fabienne Fischer, Pierre Maudet, Yves Nidegger et la PDC Delphine Bachmann. Les listes ont été déposées mardi 9 mars à 12h.

Côté votations, en Ville de Genève, le projet du parking Clé de Rive est balayé avec 63,6% de non. L’indemnisation pour perte de revenus liée aux mesures de lutte contre le coronavirus, d’un montant de 15 millions de francs, est largement acceptée (près de 69% de oui) sur le plan cantonal.

Votations fédérales

L’initiative populaire «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage» est refusée à Genève (51,3% de non) mais acceptée au niveau fédéral (51,2% de oui). Même scénario pour l’Accord de partenariat économique avec l’Indonésie. Le message «Stop à l’huile de palme» a été entendu à Genève (non à 59,7%) mais pas en Suisse (oui à 51,6 %).

L’identité numérique a en revanche fait l’unanimité contre elle en Suisse (non à 64,4%), comme à Genève (non à 69,4%).