Fabrice A. ne sera pas incarcéré à Genève

AFFAIRE ADELINE • Dès que sa demande d'extradition sera acceptée, l'assassin présumé de la thérapeute n'ira pas en prison à Champ-Dollon. Deux enquêtes, pénale et administrative, sont fermement attendues.

  • François Schmutz, chef de la police judiciaire et Olivier Jornod, procureur général.

    François Schmutz, chef de la police judiciaire et Olivier Jornod, procureur général.

Le meurtrier présumé d'Adeline, la jeune thérapeute assassinée dans les bois de Bellevue le 12 septembre, est toujours en attente de son extradition. Le procureur général Olivier Jornod et le chef de la police judiciaire François Schmutz, ont annoncé en fin de semaine dernière que le délai d'attente dans cette procédure internationale peut aller jusqu'à 40 jours. Ils ont toutefois relevé qu'en aucun cas l'assassin présumé ne serait incarcéré dans une prison genevoise.

Deux enquêtes

Le procureur général a rappelé que les deux enquêtes ouvertes - une administrative et l'autre pénale - sont diligentées parallèlement. La justice enquête sur le crime dans un premier temps, puis, selon le déroulement de l'enquête administrative confiée à l'ancien conseiller d'Etat Bernard Ziegler, le procureur décidera si des manquements au sein de l'établissement des Pâquerettes tombent sous le coup du code pénal.

Interrogations

Plusieurs interrogations restent en suspens. La fuite de Fabrice A. a-t-elle été préparée? L'achat du couteau à Carouge a-t-il été avalisé par les autorités? L'utilisation de l'ordinateur à La Pâquerette a-t-elle eu lieu sous surveillance? La victime devait-elle accompagner seule cet homme condamné à deux reprises pour viol? Pourquoi l'alarme Interpol a-t-elle été déclenchée tardivement? Pourquoi l'ami d'Adeline n'a-t-il pas été avisé de la disparition immédiatement, au point qu'il se soit rendu de son propre chef annoncer sa disparition aux commissariats de Ferney-Voltaire et d'Annemasse?

Fin des sorties

A noter que l'établissement de La Pâquerette, géré jusqu'au drame par les Hôpitaux universitaires genevois (HUG), est désormais sous la tutelle du Département de la Sécurité. Rappelons également que le conseiller d'Etat Pierre Maudet a supprimé toutes les sorties.Lundi 23 septembre, une chaîne humaine de solidarité s'est constituée entre l'Hôpital des Trois-Chênes et la prison de Champ-Dollon. L'après-midi, près de 500 personnes se sont rendues à l'ensevelissement d'Adeline dans le village d'Avusy où elle a grandi.