Face à la pandémie, l’école contre-attaque

  • Anne Emery-Torracinta.

    La conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta. STÉPHANE CHOLLET

Le mois de mars est décidément celui de tous les espoirs! Après l’«objectif mars» porté par le conseiller d’Etat Thierry Apothéloz dans le domaine de la culture, c’est au tour de la présidente du Conseil d’Etat, par ailleurs cheffe du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), Anne Emery-Torracinta, de présenter, en ce mardi 2 mars, le projet «Mars contre-attaque!».

Après des mois de pandémie qui ont durement frappé l’école, il est temps selon le DIP de lancer la contre-offensive. Pour répondre aux interrogations et difficultés rencontrées durant l’année écoulée, «les lieux d’écoute et de parole seront renforcés dans les établissements du secondaire».

Concerts, spectacles, discussions interactives

Mais, le projet «Mars contre-attaque!» a aussi pour but d’«offrir des moments festifs, des bulles d’air». En collaboration avec les acteurs culturels et sportifs du canton, un vaste programme a été mis en place. Résultat: du 15 au 31 mars, plus de 150 propositions d’activités culturelles et de rencontres avec les sportifs seront proposées aux élèves. «Conçue essentiellement comme un festival en ligne, l’offre permettra à l’école comme à ses partenaires de tester de nouvelles formes de participation au sport et à la culture dans le contexte scolaire.» Au menu: des concerts, des spectacles, des discussions interactives.

Une façon de «relâcher la pression et permettre les apprentissages dans les meilleures conditions possibles, tant pour le corps enseignant que pour les élèves», précise Anne Emery-Torracinta.