France 2 censure Mattei

SKETCHS CONTROVERSÉS • La chaîne française supprime le célèbre sketch Les Savoyards de Jean-Michel Mattei. La production affirme qu'il ne s'agit pas de racisme, mais pour elle, le sketch n'était pas drôle…

  • France 2 censure Mattei

    France 2 censure Mattei

La chaîne de télévision France 2 vient de censurer le dernier spectacle de Jean-Michel Mattei Les Savoyards mode d'emploi. Motifs? Elle estime raciste les sketches sur les Savoyards, qui ont fait la notoriété de l'humoriste franco-genevois. «Pourquoi ne pas avoir interdit Bienvenue chez les Ch'tis ou la caricature va bon train» s'étonne Jean-Michel Mattei.

«Trop raciste»

Quelle n'a pas été sa stupéfaction en apprenant que l'émission Comment ça va bien qui aurait dû être diffusée le 21 février à 15h15, a tout simplement été censurée. «Le service juridique de la chaîne me l'a appris le jour-même! Je suis outré», poursuit l'humoriste.Jean-Michel Mattei détaille: «Après différents échanges téléphoniques avec la société de production Martange, il s'avère que cette dernière a reçu un recommandé du service juridique de France 2 - ses clients - leur interdisant la diffusion de ces images. Selon lui, elles sont considérées comme des images à caractères racistes par les temps qui courent».

Célèbre Savoyard

Les sketches parodiant les Parisiens venant skier en Haute-Savoie ont pourtant fait la notoriété de Jean-Michel Mattei. Il les a réactualisés en tournant, les 8 et 9 janvier, un sketch de trois minutes à La Plagne: «Valentine Feau, la chroniqueuse des loisirs de l'émission Comment ça va bien, présentée par Stéphane Bern, a tourné avec moi. Elle joue le rôle de la Parisienne qui découvre les montagnes savoyardes. Et de poursuivre: «J'ai plaisanté comme je le fais dans mon spectacle sur les Parisiens et les Savoyards, mais rien de bien méchant! Si racisme il y a, c'est bien de racisme anti-savoyard dont il convient de parler, si cette censure est bien réelle… »

Plagne et Marseille censurés

Contacté, le service juridique de France 2 nous a fait savoir dans un premier temps qu'il n'était pas au courant d'une quelconque intervention de sa part. «C'est la Société de production Matrange qui a préféré renoncer à la thématique», informe le service de presse de la chaîne.Il précise encore que la Société de production souhaitait présenter des sujets autour des différences de langage et de comportement. «A la Plagne, on présentait les Parisiens en vacances en Haute-Savoie, et à Marseille, un sujet décalé sur la mer. Mais les producteurs se sont rendu compte que ces sketches n'étaient en définitive pas drôles et ont tout simplement été supprimés. Cela n'a rien à voir avec du racisme.»Jean-Michel Mattei sera le 3 mars à l'Olympia de Paris. Les Parisiens vont-ils aussi censurer son spectacle ou apprécieront-ils l'humour décalé du Parisien découvrant la Haute-Savoie?

Cet article a paru sur www.ghi.ch vendredi 22 février 2013