Geneva Lux va illuminer la cité

  • «Les Anooki» débarqueront à la gare Cornavin. DR

    «Les Anooki» débarqueront à la gare Cornavin. DR

C’est presque devenu un classique. Geneva Lux entame bientôt sa 6e édition. Petite particularité, le festival a été décalé à la fin janvier. Du 24 janvier au 2 février pour être précis. «Une fois le tumulte des Fêtes passé, les œuvres lumineuses du Festival sont davantage mises en valeur», argumente Guillaume Barazzone, le conseiller administratif en Ville de Genève chargé du Département de l’environnement urbain et de la sécurité. «Hormis ce changement de dates, poursuit-il, la magie reste au rendez-vous.» Depuis sa création, le festival vise à rendre la ville plus attractive, pour les touristes. Mais aussi pour les habitants. Geneva Lux offre la possibilité de voir sous un nouveau jour tel édifice ou telle place.

C’est ainsi que Les Anooki, du duo d’artistes Moetu Batlle et David Passegand, débarquent à Genève. Après la fonte de leur banquise, ces deux Inuits blancs particulièrement attachants déboulent à la gare Cornavin ou jouent à cache-cache entre les colonnes de la cathédrale Saint-Pierre.

De son côté, lightShip illumine la rade. Cette structure aux formes géométriques, imaginée par les Genevois Alexandre Burdin-François et Boris Edelste, investit le bateau Montreux de la Compagnie générale de navigation (CGN).

En tout, 26 œuvres, dont 11 nouvelles, sont à découvrir du soleil couchant jusqu’au bout de la nuit. De quoi inciter à lever les yeux de nos écrans de smartphone pour succomber aux charmes poétiques de Geneva Lux.

Geneva Lux, du 24 janvier au 2 février.
Infos sur www.genevalux.ch