Genève accueille ses premières olympiades

INTÉGRATION • Quelque 1600 sportifs handicapés mentaux participeront à ces Jeux nationaux d’été, du 24 au 27 mai. Une manifestation d’envergure qui bénéficiera de l’appui de mille bénévoles.

  • En 2014, Berne avait accueilli 1500 athlètes. SPECIAL OLYMPICS/ALEXANDER WAGNER

    En 2014, Berne avait accueilli 1500 athlètes. SPECIAL OLYMPICS/ALEXANDER WAGNER

Durant quatre jours, ils seront des dieux du stade. Du 24 au 27 mai, Genève accueillera quelque 1600 sportifs handicapés mentaux qui disputeront leurs olympiades au bout du lac. Un projet cher au Canton et à la Ville de Genève qui avaient postulé auprès de Special Olympics Switzerland pour obtenir l’organisation de ces joutes nationales d’été, agencées tous les quatre ans. Une manifestation d’envergure qui bénéficiera de l’appui d’un millier de bénévoles.

Un vecteur d’intégration

Cette candidature genevoise traduit ainsi l’attention particulière que nos autorités portent à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la vie sociale. «Ces jeux seront une formidable occasion pour Genève de porter un regard nouveau et positif sur la différence. C’est la force du sport, celle de rassembler au-delà des conditions sociales, financières, mentales et physiques», souligne Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat en charge du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport.

Une analyse que partage le conseiller administratif Sami Kanaan, en charge du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève. «Le sport est un vecteur d’intégration, de confiance et de dépassement de soi. Il joue un rôle essentiel pour tisser des liens entre les individus par-delà les différences, qu’elles soient de culture, de langue ou liées à un handicap.»

Treize disciplines

Ces sportifs attachants, issus de Suisse et des pays voisins, concourront dans 13 disciplines, allant de l’athlétisme au judo, en passant par l’équitation, le golf, le tennis, la voile ou encore la pétanque. Les différentes compétitions se dérouleront sur six sites, à savoir aux Vernets, à la Queue-d’Arve, au Bout-du-Monde, sur la plaine de Plainpalais, au Port Noir et sur les greens de Cologny. Des athlètes que vous ne manquerez pas de venir encourager. Car, ils sont des exemples d’abnégation et de courage pour nous tous.

Jeux nationaux d’été, 24 au 27 mai à Genève. http://www.ge2018.ch/fr/ special-olympics-switzerland/