Genève, capitale européenne de l’éducation routière

CODE DE LA ROUTE • Quelque 300 enfants venus de toute l’Europe participeront au 34e Concours européen d’éducation routière à Palexpo.

  • Un concours ludique pour acquérir les bons réflexes. TCS

    Un concours ludique pour acquérir les bons réflexes. TCS

Genève accueillera le 34e Concours européen d’éducation routière, du 12 au 15 septembre à Palexpo. Cet événement annuel regroupera quelque 300 enfants de 10 à 12 ans, qui défendront par équipe les couleurs de leurs pays respectifs. Chaque nation alignera deux filles et deux garçons, sélectionnés à l’issue de concours nationaux sur la (bonne) manière de se comporter sur la route à vélo.

Parcours d’obstacles

Organisée par le Touring Club Suisse (TCS), avec l’appui de la police, cette édition 2019 proposera aux 25 formations en lice une belle palette d’épreuves, pratiques et théoriques. Avec, entre autres, des épreuves d’agilité en selle sur un parcours d’obstacles, des manœuvres de freinage, des tests de comportement sur route, des exercices de premiers secours, du vélo en réalité virtuelle, etc.

Pour la Fédération internationale de l’automobile (FIA), à l’origine de ce concours, la promotion de l’éducation routière revêt une grande importance pour inculquer aux enfants les bons comportements sur la route, conseils précieux qu’ils mettront à profit une fois adultes. D’où l’importance de la développer, dans les écoles notamment, avec l’appui des autorités.

www.tcs.ch