Genève soutient la Pride romande

Le deuxième volet de la campagne contre l’homophobie et la transphobie 2019 de la Ville de Genève «Mémoires LGBTIQ+» a été lancé le lundi 24 juin. Il s’insère dans la programmation de la Pride romande, qui revient dans la ville après huit ans d’absence.

  • Un passage piétons dans la petite rue Lissignol. DR

    Un passage piétons dans la petite rue Lissignol. DR

  • Passage Bel-Air. DR

    Passage Bel-Air. DR

  • DR

    DR

Après la première édition de 1997, puis celles de 2004 et 2011, la Pride romande est de retour à Genève. Elle tourne en effet entre les cantons romands et le Tessin. La Marche des fiertés, qui se tiendra le samedi 6 juillet, célèbre les diversités d’identités de genre et d’orientations sexuelles et affectives. Elle revendique aussi l’égalité en droits pour les personnes LGBTIQ+.

La Pride s’inscrit cette année dans le contexte international du 50e anniversaire des émeutes de Stonewall. Ces affrontements entre des personnes LGBTIQ+ et la police de New York sont considérés comme un événement constitutif majeur des mouvements politiques LGBTIQ+ modernes à travers le monde. «Genève a la chance d’accueillir la Pride romande dans un contexte historique marquant, qui nous rappelle le chemin parcouru pour les droits des personnes LGBTIQ+, mais également tout ce qu’il reste encore à faire», souligne Sandrine Salerno, maire de Genève, qui ouvrira la marche du 6 juillet à 15 heures.

Evénements sympathiques  

La Ville de Genève affirme sa fierté d’accueillir et d’être le lieu d’origine de la Pride romande par plusieurs événements symboliques. Dès le 24 juin, une campagne d’affichage a accueilli les participant(e)s à la Pride avec le slogan «Genève, fière d’accueillir la Pride romande». Une dizaine de passages piétons, situés dans des rues et places de la ville particulièrement fréquentées, revêtent par ailleurs les couleurs arc-en-ciel.

Du 29 juin au 7 juillet, le pont du Mont-Blanc, le palais Eynard et le parc des Bastions seront pavoisés de drapeaux arc-en-ciel et le Mur des Réformateurs sera éclairé aux couleurs des communautés LGBTIQ+. Enfin, le jour de la marche, le Jet d’eau sera lui aussi éclairé symboliquement aux couleurs LGBTIQ+. Pour Sandrine Salerno, «ces différentes initiatives visent à rappeler l’engagement de la Ville de Genève. Elles envoient un message fort à la population genevoise sur le fait que tout le monde est concerné par l’évolution des droits des personnes LGBTIQ+ et que nous devons nous mobiliser collectivement contre les discriminations».

Dans le cadre du programme élaboré par la Geneva Pride 2019 du 29 juin au 7 juillet et en écho à son slogan #MakeHistory, la Ville de Genève proposera également une exposition rétrospective retraçant la riche histoire des mobilisations LGBTIQ+ à Genève depuis les années 1970 au parc des Bastions, du 1er juillet au 11 août.

Plus d’informations, programme complet et visuels sur www.17mai-geneve.ch. Et www.genevapride.ch