Grillades sauvages: la police municipale sévit

PARCS PUBLICS • Nombreux abus et incivilités ont contraint la municipalité à serrer la vis. Conséquence? Pluie d’amendes et installations réduites dès l’an prochain. Explications.

  • Les grillades en dehors des sites officiels est interdite dans les parcs. 123RF/RUSSO DANIELE

    Les grillades en dehors des sites officiels est interdite dans les parcs. 123RF/RUSSO DANIELE

Pelouses cramées, départs de feu, enfumages incommodants, déchets sauvages… N’en jetez plus. Les grillades sauvages dans certains parcs de la Ville de Genève ont créé d’énormes problèmes et attisé passablement de tensions cet été en Ville de Genève. Malgré les mises en garde et les panneaux d’information, une partie du public continue à faire griller ses saucisses en dehors des installations officielles. Inacceptable pour les autorités qui ont dû serrer drastiquement la vis.

«Manque de respect»

Concrètement? «Du 1er juin au 5 septembre, environ 60 amendes administratives ont été infligées», chiffre Guillaume Barazzone, conseiller administratif en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS). Montant des amendes? «Entre 100 et 200 francs suivant la gravité des cas», précise-t-il. Avant de poursuivre: «Une minorité abuse de ces espaces de convivialité et de détente. C’est un manque de respect inacceptable pour la majorité des usagers et le travail des employés du Service des espaces verts et celui de la Voirie. Les parcs appartiennent à tous, tout le monde doit en prendre soin.»

Offre réduite

Autre effet collatéral des nombreux abus et incivilités, l’offre de la Ville sera réduite. «A la demande des habitants, et après plusieurs changements infructueux d’emplacements, nous allons supprimer les installations du parc Trembley, dès l’année prochaine», révèle le magistrat. Qui précise: «Le dispositif complet sera réévalué à la fin de la saison estivale.»

Pour mémoire, en 2016, la municipalité avait progressivement équipé les parcs de la rive gauche et de la rive droite de 36 grils à charbon répartis sur sept sites différents. «Toute grillade en dehors de ces zones est formellement interdite et passible d’une amende», rappelle fermement Cédric Waelti, porte-parole du DEUS.