Hébergement d’urgence doublé pour cet hiver

Près de 380 places sont mises à disposition des sans-abri par la Ville de Genève depuis le 15 novembre. Explications.

  • Ouvert toute l’année, l’abri de Richemont double sa capacité d’accueil durant l’hiver.

    Ouvert toute l’année, l’abri de Richemont double sa capacité d’accueil durant l’hiver. VILLE DE GENÉVE/MAGALI GIRARDIN

L’arrivée de l’hiver pousse les sans-abri aux portes des hébergements d’urgence. Depuis, le 15 novembre, 377 places sont disponibles en Ville de Genève. Une capacité d’accueil qui a pratiquement doublé par rapport à la même période de l’an dernier.

Repas chaud et petit-déjeuner

C’est la 19e année consécutive que la Ville met en place son dispositif hivernal. Concrètement, les personnes dans le besoin seront accueillies sept jours sur sept de 19h15 à 8h du matin – avec une ouverture prolongée les dimanches et jours fériés.

Dans le cadre de cette action d’urgence, la Municipalité met à disposition des lits, un repas chaud le soir et un petit-déjeuner le matin, ainsi que des sanitaires et des douches. Grâce à un partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) qui interviennent directement dans les abris, les bénéficiaires peuvent également avoir accès à un soutien social individuel et à des soins de santé.

Tournées nocturnes

Les admissions dans les lieux d’accueil sont organisées du lundi au vendredi au Club social de la rive droite ou chaque personne est orientée vers la structure la plus adaptée à sa situation. Quarante places pour les familles ont été mises à disposition gratuitement par la fondation immobilière Emile-Dupont.

Comme chaque année, les services sociaux municipaux vont également organiser des tournées nocturnes afin de rester en contact avec les sans-abri occupant la rue. En cas de froid extrême, un plan sera activé pour augmenter la capacité d’accueil.

Pour mémoire, une brochure éditée par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité répertorie l’ensemble des lieux et des prestations proposées dans le cadre de l’urgence sociale.