«Il a un moteur dans la tête!»

ÉCOLIER SUR LE PODIUM • Shannon Lugassy, un Genevois de 12 ans, est champion suisse de karting. Il s’entraîne sur des simulateurs et des jeux vidéos.

  • Shannon est le seul élève romand âgé de  12 ans à avoir été sacré champion suisse! DR

    Shannon est le seul élève romand âgé de 12 ans à avoir été sacré champion suisse! DR

  • DR

    DR

Sur sa drôle de machine, on dirait presque qu’il va s’envoler quand il s’élance à plus de 100 km/h sur les circuits. Mais Shannon Lugassy a bel et bien les pieds sur terre et, plus particulièrement, le pied au plancher. A 12 ans, le garçon a été sacré, cette année, champion suisse de karting. Il est sélectionné pour participer aux championnats du monde de sa catégorie, en Italie, le week-end prochain. Hagai Lugassy, son père, le dit en riant : «Il a un moteur dans la tête!»

A 7 ans déjà fan

Enfant, Shannon, comme la plupart des garçons, joue aux petites voitures. Puis, son papa – avec lequel il vit seul – lui achète sa première Playstation avec un jeu de rallye. Shannon lui demande alors «si on peut faire ça dans la vraie vie».

Le papa et son fils, âgé à l’époque de sept ans et demi, se retrouvent sur le circuit de karting d’Annemasse, en France voisine. Sur place, le bruit assourdissant des moteurs fait trembler Shannon qui part en courant. Avant de revenir, de s’asseoir sur les genoux d’un pilote et de faire un petit tour. Depuis, Shannon veut piloter. Ses idoles s’appellent Lewis Hamilton, Dani Pedrosa et Michel Vaillant, dont son père vient d’ailleurs de lui acheter le dernier album Au nom du fils. Mais en attendant de pouvoir conduire une vraie Formule 1, il se donne corps et âme au karting: des mini Formule 1 de 111 kg (avec le pilote) dont le compteur dépasse les 100 km/h. «Sa première course, il l’a gagnée», se souvient Hagai Lugassy. Evidemment, ce sport coûte plus cher que le ping-pong. Alors, il a fallu chercher et, surtout, trouver des sponsors. Shannon Lugassy fait désormais partie de l’équipe Spirit Karting AG, avec comme team manager Ken Allemann. Ses sponsors? Ils se nomment Immologic, Capvest, La Coupole restaurant, Sucafina, Areas SA, M3, KOS Concept Monaco. Aujourd’hui, Shannon roule sur un Kosmic avec un moteur de 60 ccm, deux temps et un embrayage centrifuge.

Pas de circuit en Suisse romande

Elève en dernière année de l’école primaire de Vandœuvres, Shannon a pu rejoindre le «sport-études». Petit problème et non des moindres pour le Genevois, il n’existe aucun circuit en Suisse romande. Le plus proche se trouve à Wohlen, en Argovie où nous nous rendons de temps en temps», confirme Hagai Lugassy pas peu fier que son fils soit le seul Romand à avoir percé à un tel niveau. Mais comment fait Shannon pour s’entraîner? Réponse: il joue à des jeux vidéo de F1, s’exerce sur de vrais simulateurs. Il fait de la musculation, de la sophrologie.

Pour Christian Frampton, partenaire de la société Genii Capital, qui possède des actions dans l’Ecurie de F1 Renault, «Shannon a, à l’évidence, quelque chose de particulier. Il a cette capacité de rester concentré, d’aller au-delà de l’instinct. Sa progression a été linéaire jusqu’à sa victoire au championnat suisse cette année. Avec le peu d’encadrement qu’il a, c’est d’autant plus remarquable!»